Service de la protection de la population et de la sécurité

« Protéger la population et ses bases d'existence en cas de nécessité », tel est le but de ce service.

Le Service de la protection de la population et de la sécurité a pour but de protéger la population et ses bases d'existence en cas de situation d'urgence, de catastrophe naturelle ou de conflit armé. Il veille également à la coordination et coopération des différents acteurs de la sécurité à Lancy.

Le Service de la protection de la population et de la sécurité est un organe de lien entre le département des affaires militaires, la Troupe et la commune. Il traite toutes les affaires concernant la mise sur pied de l'armée, les affiches de mise sur pied et le personnel communal nécessaire, en étroite collaboration avec les organes des places de mobilisation. A Lancy, le chef service de la protection de la population et de la sécurité est le Quartier-maître local. Il règle toutes les liaisons et modalités avec la Troupe lorsque celle-ci se trouve sur le territoire communal.

En cas de pollution atomique, le remède préventif le plus efficace est l'absorption de comprimés d'iode. Ces comprimés sont stockés dans toutes les communes du canton de Genève qui sont responsables de leur distribution à la population résidente, sur le principe de la distribution des titres de rationnement.

Les mesures élaborées par l'approvisionnement économique du pays ne seront appliquées que si le système de libre concurrence dans l'industrie est fortement perturbé. Cela pourrait être le cas, par exemple, lors d'inondations, de périodes prolongées de sécheresse, de boycotts, d'embargos ou de conflits armés dans des pays riches en matières premières. C'est pourquoi il est indispensable de garantir l'approvisionnement de notre population en marchandises et en services d'importance vitale. Les préparatifs nécessaires incombent à l'Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays, en étroite collaboration avec l'économie privée, les cantons et les communes.

Le Service de la protection de la population et de la sécurité assure la distribution des titres de rationnement à toute la population résidente en cas de nécessité. Le délai imposé pour la première distribution, après la fermeture des magasins, est de dix jours. Le système mis au point par la Ville de Lancy garantit l'application de cette mesure. Le public (population suisse et étrangère dont les papiers d'origine sont déposés à l'Office cantonal de la population) doit se rendre dans un centre de distribution au jour fixé, où sur présentation d'une pièce d'identité, il lui sera remis ses titres de rationnement.

La commune de Lancy est divisée en deux arrondissements pour la distribution des titres de rationnement. Arrondissement I : salle communale du Petit-Lancy, arrondissement II : école des Palettes.

 

Organisation

Chef du secteur Lancy a.i.
Richard Jan
Tél. 022 870 94 03
r.jan@lancy.ch

Adjoint du chef de secteur
NN.

Secrétariat
Sylvaine Roman
Tél. 022 870 94 00
s.roman@lancy.ch

 

Route du Grand-Lancy 41
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 870 94 00
securiteatlancy [dot] ch