Engagée dans la voie du développement durable, la Ville de Lancy facilite et promeut les déplacements à pied, à vélo et en transports publics. Elle encourage la transition vers des véhicules moins polluants afin de réduire l’impact sur l’environnement et le climat et propose des solutions concrètes pour y parvenir. La Ville de Lancy est titulaire du label "Institution écomobile" pour son engagement en faveur de la mobilité douce au sein de l'administration communale.
Les objectifs prioritaires en matière de mobilité
- Faciliter et promouvoir les déplacements en transports publics, à pied et à vélo entre le Petit et le Grand-Lancy, en connectant le réseau de mobilité douce existant et en le développant ;
- Encourager la transition vers des véhicules moins polluants afin de réduire l’impact sur l’environnement et le climat ;
- Réduire les nuisances sonores en privilégiant entre autres la pose de revêtement phono-absorbant.
Des actions concrètes
Dans ce cadre, la Ville de Lancy propose plusieurs offres aux Lancéennes et Lancéens, dont notamment des actions de sensibilisation et d’information, des offres promotionnelles sur les abonnements annuels Unireso ou encore des cartes journalières CFF. Pour soutenir le développement de l’électromobilité, elle met à disposition des bornes de recharge MOVE en collaboration avec les SIG.
De plus, pour faciliter l’obtention de subventions en faveur du vélo, la Ville offre un soutien administratif pour faciliter l’obtention des subventions à ses habitant-es.
Enfin, le réseau de mobilité douce – chemins pour piétons et itinéraires cyclables – est renforcé et développé. L’offre en transports publics a été étendue notamment grâce à l’arrivée du Léman Express.