Protection civile

La protection civile est composée d’organisations cantonales, puis régionales ou communales, dont le but est d'assurer une assistance à la population en cas d'événements majeurs. Il s'agit de l'un des piliers de la protection de la population, aux côtés des pompiers, de la police, des services techniques et des services sanitaires.

La protection civile joue un rôle important dans notre pays. Elle contribue à la maîtrise d’événements dommageables, tels qu’une inondation ou une pandémie. Elle assume un large éventail de tâches pour protéger la population et ses moyens de subsistance. Elle prend en charge des personnes sinistrées, assure la disponibilité des infrastructures nécessaires et des systèmes d’alarme, et protège les biens culturels. En outre, elle soutient les organes de conduite et les organisations partenaires du système de protection de la population.

L’Organisation Régionale de Protection Civile Lancy-Cressy (ORPC) représente un bassin de population de plus de 58’000 habitants. Elle compte un effectif de 235 personnes formées et actives, pour un territoire de 10.35 km2 comprenant les communes de Lancy, Onex et Confignon. L’ORPC Lancy-Cressy peut compter sur un état-major de 14 personnes motivées, miliciens ou professionnels.

    Missions et services de l’ORPC

    La protection civile est intégrée au système coordonné de protection de la population et elle assume les tâches suivantes en cas d’événement majeur, de catastrophe, de situation d’urgence ou de conflit armé :

    • protéger et secourir la population ;
    • assister les personnes en quête de protection ;
    • appuyer les organes de conduite ;
    • appuyer les autres organisations partenaires ;
    • protéger les biens culturels.

    Elle peut également être engagée pour accomplir les tâches suivantes :

    • mettre en œuvre des mesures préventives visant à empêcher ou réduire des dommages ;
    • effectuer des travaux de remise en état après des événements dommageables ;
    • effectuer des interventions en faveur de la collectivité.

    Pour cela, les personnes incorporés dans la PCi sont régulièrement convoquées pour effectuer des cours de répétition (jusqu’à 21 jours par année), qui servent à apprendre et exercer les gestes et missions permettant l’intervention et le secours.

    L’Office régional est l’organe administratif de l’Organisation Régionale de Protection Civile.

    • Il est à disposition de la population des communes concernées pour tout renseignement général.
    • Il répond aux questions des personnes astreintes à servir et incorporées, habitant ou non sur le territoire des communes.
    • Il répond aux demandes ayant trait à l’incorporation, aux cours de répétition, aux renvois et aux recours médicaux.
    • Il assure la gestion administrative des personnes incorporées et la comptabilité des cours.
    • Il assure la gestion administrative des constructions communales et des abris privés ou publics.

    Etat-major de l'ORPC

    Commandement

    Commandant
    Maj Pascal Gischig
    p.gischig@lancy.ch

    Commandant suppléant
    Cap Richard Jan
    r.jan@lancy.ch

    La protection civile est soumise à l’obligation de servir à l’échelon national : sont astreints à servir dans la protection civile les hommes de nationalité suisse à condition qu’ils soient aptes et ne soient pas astreints au service militaire ou au service civil. L'armée et la protection civile procèdent à un recrutement commun.

    Durée : 14 ans

    Le service obligatoire dans la protection civile doit être accompli entre l'année durant laquelle la personne astreinte atteint l'âge de 18 ans et la fin de l'année durant laquelle elle atteint 36 ans. Il dure 14 ans et commence l’année où l’instruction de base est achevée, mais au plus tard l’année au cours de laquelle la personne astreinte atteint l’âge de 25 ans. Pour les sous-officiers supérieurs et les officiers, il se termine à la fin de l’année au cours de laquelle la personne atteint l’âge de 40 ans, indépendamment de l’année au cours de laquelle elle a commencé et du nombre de jours de service effectués.

    Maintien de la disponibilité opérationnelle

    Les cours de répétition servent en premier lieu à vérifier, consolider et améliorer l’état de préparation des unités de protection civile. Ils permettent aux cadres de faire l'expérience de la conduite. Les cours de répétition sont aussi l'occasion de réaliser des exercices en commun avec les autres organisations partenaires de la protection de la population.

    Cours annuels

    Afin d'assurer en permanence la capacité d'intervention en cas d'événement grave, un entraînement régulier est indispensable. C'est pourquoi la protection civile organise annuellement des cours de répétition de 3 à 21 jours.

    Droits…

    Durant leur service, les personnes astreintes ont droit à la solde et à l'indemnité pour perte de gains, à la subsistance, au transport et à l'hébergement. Elles sont couvertes par l'assurance militaire. En outre, les jours consacrés à l'instruction et aux interventions sont pris en compte dans le calcul de la taxe d'exemption du service militaire.

    …et obligations

    Les personnes astreintes doivent se conformer aux instructions de service. En cas de convocation, elles doivent entrer en service conformément aux ordres de l'autorité chargée de convoquer. Elles peuvent être tenues d'accepter des fonctions de cadres et de fournir les prestations de service que ces fonctions impliquent.

    En cas de changement d’adresse postale ou de domicile, les personnes incorporées à l'ORPC Lancy-Cressy doivent en informer l'Office dans les meilleurs délais.

    De plus, tous les astreints domiciliés à Genève annoncent les changements de domicile et/ou d’adresse postale en envoyant leur livret de service à l'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM. Ce changement doit être annoncé dans les 8 jours. Les contrevenants sont punissables.

    En cas d'alarme, tous les membres des FORE (Formations Rapidement Engageables) doivent se rendre dans des postes de protection civile. C'est là que sont entreposés leurs équipements personnels complets ainsi que les véhicules, les remorques chargées et prêtes à partir ainsi que tout le matériel nécessaire aux équipes de l'Appui, de l'Assistance, de la Logistique et de l'Aide à la conduite.

    • Poste de commandement (Caroline/Lancy)
    • Poste PCi de quartier 1 (Electricité/Lancy)
    • Poste Pci du quartier 2 (Annevelle/Lancy)
    • Poste PCi des quartiers 3 & 4 (En Sauvy/Lancy)*
    • Poste PCi de Confignon*
    • Poste PCi des Grand'Portes (Onex)

    *Le poste PCi situé sous l'école En Sauvy et le poste de Confignon sont les postes d'intervention.

    Location des postes de protection civile

    Vous êtes une association, une société, un club de sport et vous recherchez des locaux pour héberger de 10 à 50 personnes le temps d'une manifestation ? Certains postes de protection civile peuvent être loués pour différentes utilisations ponctuelles. Dortoirs, réfectoires avec tables et chaises, cuisines avec ou sans vaisselle sont à disposition.

    A télécharger:

    Le terrain d'exercice de Saint-Georges (situé au chemin Gérard-de-Ternier, derrière le CEPTA) est la propriété de la Fondation des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation. La Confédération bénéficie d'un droit de superficie et d'usage. Une convention tripartite règlemente les obligations de chacun et c'est à Lancy que revient la tâche de planifier les réservations et d'envoyer les factures.

    Location du terrain d'exercice

    Le terrain d'exercice de Saint-Georges est en général utilisé par la Protection civile et les Sapeurs-pompiers de différentes communes pour des exercices d'instruction et de répétition, ainsi que par des sociétés de sécurité qui entraînent leurs employés ou leurs clients au maniement des extincteurs.

    A télécharger:

    L'Amicale de la Protection civile Lancy-Cressy participe aux manifestations communales, telles que la Fête des Ecoles et le Marché de Noël. Elle organise aussi régulièrement des sorties pour ses membres.

    Comité

    Président
    Stefan Dey
    stefan.dey@bluewin.ch

    Adresse de correspondance

    Amicale de la protection civile de Lancy-Cressy
    Maison de la Sécurité
    Chemin des Olliquettes 2A
    1213 Petit-Lancy
    amicale@orpc-lancy-cressy.ch
    www.orpc-lancy-cressy.ch/amicale

    La protection civile en images

    Postes de protection civile en images

    Chiffre:

    235

    L’ORPC Lancy-Cressy dispose de 235 astreints susceptibles d'être réquisitionnés en cas de catastrophe ou d'événement majeur particulier.

    Maison de la Sécurité
    Chemin des Olliquettes 2a
    1213 Petit-Lancy
    Suisse

    022 870 94 00
    orpclancycressyatlancy [dot] ch