Lancy, comme de nombreuses communes genevoises, a su conserver de son passé agricole un patrimoine riche de quelques parcelles de vergers. 14 sites comptant 178 arbres fruitiers continuent de jouer leur rôle de production et d’enrichissement de la biodiversité.
Les équipes de jardinières et jardiniers entretiennent ces parcelles et récoltent une partie des fruits qui sont ensuite livrés à l’Epicerie solidaire, donnant aux usagères et usagers la possibilité d’acquérir des fruits issus de la culture biologique à un prix accessible. Quatre parcelles ont été clôturées afin de préserver les arbres de dégâts occasionnés par la cueillette sauvage, de garantir les fruits à l’Epicerie solidaire, et éviter les souillures de déjections canines.
Activités et projets communautaires
Les arbres fruitiers sont d’excellents outils pour transformer notre regard sur l'environnement urbain, et susciter une réappropriation de la ville par le plus grand nombre. Avec une faible emprise au sol, ceux-ci ont un impact fort à la fois sur l'espace (le cadre de vie), sur l'écosystème urbain (augmentation de la biodiversité et captation du carbone), sur la santé (production saine et locale) et sur les liens sociaux. Plantations, récoltes, cuisine, la commune ambitionne de faire de ces espaces, des lieux d’échange et de sensibilisation sur l'alimentation saine et locale.
Afin de valoriser davantage ce patrimoine naturel, la Ville de Lancy offre aux habitant-es la possibilité de participer activement à la dynamique des vergers à l'occasion d'ateliers et rencontres thématiques.