Le compostage « classique » au jardin peut être réalisé en tas libre ou entre des parois. Il est recommandé d’opter pour un endroit ombragé et abrité, de préférence directement sur la terre.
Comment faire? Commencer par créer un mélange de matières «sèches» ou «carbonées» (branchages fins, broyat de branchages, copeaux, feuilles mortes, paille, herbes sèches, coquilles d’œufs, etc.). Puis créer un mélange de matières «humides» ou «azotées» (gazon, plantes indésirables sans graines, épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café, déchets de thé, déchets de plantes vertes, etc.). L’idéal est de disposer de 2/3 de matières sèches pour 1/3 de matières humides.
Ensuite, superposer des couches de faible épaisseur de matières sèches et de matières humides jusqu’à obtenir un tas d’environ 1m50. Veiller à conserver une bonne humidité du tas, sans pour autant le laisser prendre la pluie excessivement (le couvrir au besoin). Enfin, maintenir son oxygénation en le brassant régulièrement.
Le compost est mûr après environ huit mois !
Son odeur est agréable, son aspect est foncé et meuble. Il peut alors être incorporé à la terre par binage sur les 5-10 premiers centimètres du sol.
Astuce: réaliser plusieurs tas simultanés vous permettra de composter vos déchets en continu.