Amener la nature en ville, c’est participer à l’amélioration de la qualité de vie des habitant-es. Alors que les villes se densifient, la nature et notamment la nature de proximité doit trouver sa place dans les projets d’aménagement urbain.
Circuler dans des rues fleuries ou arborisées, disposer d’espaces verts de qualité à deux pas de chez soi, favorisent de manière considérable la qualité de vie sous ce sentiment de bien-être, tout en contribuant au développement de la biodiversité locale. Détente, loisirs, découverte, impacts positifs sur l’environnement et la santé sont autant d’avantages et de bienfaits qu’offre la végétalisation de l’environnement urbain. Dans cette optique, la Ville de Lancy a inauguré, le 19 mai 2016, le premier potager communal collectif, dans le parc Navazza-Oltramare. Une démarche pédagogique et participative, alliant sensibilisation à la nature et solidarité.
Solidaire et didactique
Le potager communal est une parcelle de terrain aménagée de façon à ce que tous les jardinières et jardiniers en herbe cultivent ensemble un espace commun. La majorité de la production du potager est offerte à l’Epicerie Solidaire de Lancy. Le potager communal est aussi un lieu d’éducation à la nature et de loisirs, fréquenté par les écoles, associations locales et divers partenaires œuvrant dans le domaine du social, de l’environnement et de la formation. Plus qu’un outil de jardinage, le potager communal permet de rencontrer d’autres habitantes et habitants, apprendre, échanger et renforcer les liens sociaux.