Aller au contenu principal
ATTRIBUTION DES ATELIERS D’ARTISTES À SURVILLE

Les cinq artistes lauréat-es occuperont dès le mois d'octobre les ateliers mis à disposition par la Ville de Lancy dans le nouveau quartier de Surville.

 

Communiqué de presse
Lancy, le 2 octobre 2023
 

Dès le mois d’octobre, les cinq artistes lauréat-es occuperont les ateliers mis à disposition par la Ville de Lancy dans le nouveau quartier de Surville. Une mise au concours a été lancée en avril dernier à laquelle ont répondu quelque 80 artistes professionnel-les évoluant dans les arts plastiques et les arts vivants. Ce nombre significatif démontre la nécessité d’offrir ce type de locaux. Par ailleurs, la qualité des dossiers reçus confirme la richesse et diversité du vivier artistique genevois.

FORT INTÉRÊT DES ARTISTES

Le manque d’espaces dédiés à la création artistique est une réelle problématique à Genève, comme ailleurs. En collaboration étroite avec la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL), la Ville de Lancy a mis au concours, en avril dernier, cinq ateliers dans le quartier de Surville (chemin de Gaimont 7). Adressé à des artistes résidant dans le canton de Genève, professionnel-les dans les arts plastiques, la performance ou le théâtre, ce concours a suscité un vif intérêt et quelque 80 dossiers ont été réceptionnés. Pour Damien Bonfanti, conseiller administratif délégué à la culture, « il est essentiel que la Ville de Lancy porte les enjeux des ateliers d’artistes car ceux-ci offrent des espaces pour expérimenter, explorer et développer différentes expressions artistiques ».

LES CINQ ARTISTES LAURÉAT-ES DÉVOILÉ-ES

À la suite d’un examen de l’ensemble des dossiers par une commission constituée de Damien Bonfanti, Myriam Boussina (ex-cheffe du Service de la culture), Nicole Kunz (responsable des centres d’art de Lancy), Alexandre Joly et Delphine Reist (tous deux artistes et membres de la commission du Fonds d’art visuel de la Ville de Lancy), les cinq ateliers ont été attribués à :

  • Daniel Zea (art sonore)
  • Jeanne Tara (arts plastiques)
  • Valentin Merle (arts plastiques)
  • Viola Poli (arts plastiques)
  • Old Masters, un collectif de performances artistiques et arts plastiques composé de Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi.

UN LOYER MODÉRÉ PENDANT TROIS ANS

Du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2026, au rez-de-chaussée de l’un des immeubles récemment sortis de terre dans le quartier de Surville, quatre surfaces de 25m2 et un de 30m2 munies chacune d’un WC et d’une terrasse privatifs sont à disposition des cinq lauréat-es. Ces artistes bénéficieront de ces surfaces pour un loyer mensuel modéré de 168 francs, et 200 francs pour le plus grand, pendant une période de trois ans non renouvelable. Afin que leur présence puisse trouver un écho auprès des habitant-es du quartier, il leur a été demandé d’imaginer de manière ponctuelle des interactions avec la population, comme des journées portes ouvertes, des visites de classes ou toute autre interaction.

Une nouvelle mise au concours sera annoncée au premier semestre 2026 pour un renouvellement des baux.

Crédit photo : A. Buchet

Crédit photo : A. Buchet

POUR EN SAVOIR PLUS

À télécharger