Aller au contenu principal
CA

La législature actuelle a débuté le 1er juin 2020 et prendra fin le 31 mai 2025.

Le Conseil administratif constitue l'exécutif communal. Il se compose de trois membres élu-es pour une période de cinq ans. L’activité de l’exécutif est de deux ordres. D'une part remplir sa mission de service public, en dirigeant les actions répondant aux besoins de la population, par l’entremise de l'administration communale. D'autre part, définir un certain nombre de priorités à court, moyen ou long terme. Ces objectifs apparaissent dans le programme de législature du Conseil administratif.

Photo: Alain Grosclaude
Photo: Alain Grosclaude 

Organisation du Conseil administratif 2020-2025

Les membres de l’exécutif sont élus pour cinq ans au système majoritaire. Chaque année, l'un-e des membres prend le titre de maire de la commune.

Damien BONFANTI, Maire
Corinne GACHET, Vice-Présidente
Salima MOYARD, Membre du Conseil administratif

Corinne GACHET, Maire
Damien BONFANTI, Vice-Président
Salima MOYARD, Membre du Conseil administratif

Salima MOYARD, Maire
Corinne GACHET, Vice-Présidente
Damien BONFANTI, Membre du Conseil administratif

Corinne GACHET, Maire
Salima MOYARD, Vice-Présidente
Damien BONFANTI, Membre du Conseil administratif

Salima MOYARD, Maire
Damien BONFANTI, Vice-Président
Corinne GACHET, Membre du Conseil administratif


Programme de législature 2020-2025

En début de législature, le Conseil administratif présente un programme de mesures et d'actions destinées à répondre au mieux aux défis auxquels la commune devra faire face durant les prochaines années et à valoriser ses nombreux atouts.

Lancy, une ville qui veut maîtriser son développement

Durant ces prochaines années, ce sont environ 6 000 nouveaux Lancéennes et Lancéens qui s’installeront sur ce territoire riche en verdure, qui accueille aussi des zones fortement urbanisées et des voies majeures de transit routier et ferroviaire. La Ville de Lancy atteindra alors le statut de 2e commune la plus peuplée de Genève, avec près de 40 000 habitant-es. 

Tout l’enjeu du nouveau Conseil administratif est là. Il s’agit pour cet Exécutif à nouvelle majorité féminine de préserver la qualité de vie tout en accompagnant le développement de nouveaux quartiers. Parmi eux, Pont-Rouge, les Semailles, Chapelle-Gui et Surville. A chaque fois, la commune a pour mission de prévoir les infrastructures et les services nécessaires : routes, cheminements, écoles, crèches, espaces publics, accompagnement social et sécurité. 

Dans cette période heurtée par la pandémie du Covid-19, les efforts de l’Exécutif vont aussi en direction des entreprises de la commune. Lancy, qui est en train d’accueillir des milliers de nouvelles places de travail, veut aussi soutenir ses 270 commerces de proximité en encourageant les achats locaux. Le développement de Lancy doit bien sûr être maîtrisé au niveau des finances. La commune emprunte pour construire les infrastructures, mais veille à conserver un équilibre financier. 

Un défi majeur auquel Lancy est confrontée a trait au changement climatique. La nécessité de penser le territoire en tenant compte de cette nouvelle réalité est ancrée au coeur du programme de cette législature. Lancy vise à favoriser une mobilité plus écologique, à aménager des îlots de fraîcheur, à créer un environnement plus en phase avec la nature et ses bienfaits. La création de quartiers urbains dans la commune répond à cet objectif. Ils offriront aux Lancéennes et Lancéens des lieux d’habitations agréables, économiques, écologiques, placés sur des axes desservis par les transports publics et connectés à des voies de cheminement pédestres et cyclables. 

Le bien-être des personnes passe aussi par un appui proche de la population lancéenne à travers une sécurité de proximité assurée par la police municipale et une attention portée aux plus fragiles. L’un des principaux axes sociaux de cette législature sera l’augmentation des places d’accueil préscolaire.

Le Conseil administratif de Lancy

Salima Moyard

Corinne Gachet

Damien Bonfanti

 

Aménagement et qualité de vie

  • Aménager la commune pour faire face au changement climatique
  • Apporter la culture au coeur des quartiers
  • Favoriser une économie de proximité

Social

  • Augmenter le nombre de places d’accueil préscolaire (crèches, garderies, accueil familial de jour)
  • Favoriser la qualité de vie des seniors et soutenir les proches-aidant-es
  • Construire des logements de qualité accessibles aux revenus faibles et moyens et les doter de structures favorisant le vivre-ensemble

Prévention et développement

  • Développer l’offre de sport dit « déstructuré » (pratiqué hors des clubs ou associations) et élargir l’offre sportive existante en soutenant notamment le projet de la Maison de la montagne et de la patinoire à Trèfle-Blanc
  • Accompagner l’augmentation de la population avec une sécurité de proximité renforcée
  • Investir pour développer les infrastructures essentielles aux habitant-es

Administration

  • Accompagner l’administration dans ses missions et valoriser son action tout en modernisant l’outil de travail


Comptes rendus administratifs et financiers

Vous trouverez ici les derniers comptes rendus administratifs et financiers de la Ville de Lancy, conformément à la Loi sur l’administration des communes (LAC) du 13 avril 1984. Ces documents présentent de façon synthétique l’ensemble des activités de l’administration communale, d'année en année. 
 

En savoir plus

Où se renseigner?

Route du Grand-Lancy 41
1212 Grand-Lancy
Suisse

+41 22 706 15 11
Dossiers en relation