Aller au contenu principal
Nomades

La programmation culturelle Nomades dévoile ses premiers rendez-vous sur l’ensemble du territoire lancéen.

 

Communiqué de presse
Lancy, le 5 février 2024

Le nouveau projet de développement culturel de la Ville de Lancy, baptisé Nomades, a pour ambition de s’inviter au cœur des quartiers lancéens afin de proposer une offre artistique accessible et diversifiée.

Tout au long de l’année, en partenariat avec les structures culturelles et sociales du territoire, Nomades emmène la population lancéenne à la découverte de spectacles et d’ateliers de pratiques artistiques pour tous les publics : festivals de musique, concerts, théâtre, cirque, marionnettes, danse, cinéma, etc. « Le projet Nomades vient compléter et renforcer les dynamiques socioculturelles préexistantes en allant à la rencontre de la population grâce à une offre artistique pluridisciplinaire et de qualité. Afin de toucher des publics aussi diversifiés que possible, fédérer les actrices et acteurs locaux et rayonner sur l’ensemble du territoire, l’implantation dans les quartiers se fonde sur une double priorité : celle des habitant-es, telles qu’identifiée dans l’enquête menée en 2022, et celle fixée par le Conseil administratif de la Ville de Lancy en termes de développement des quartiers. », précise Mauricio Estrada Muñoz, chef du Service de la culture depuis juillet 2023.

À l’écoute de la population

Menée de mai à septembre 2022, l’enquête « Besoins culturels dans les quartiers lancéens » a permis de mieux connaître les attentes et souhaits des habitant-es en matière de culture dans leurs quartiers, en tant que spectateurs-trices et/ou organisateurs-trices. Cette étude aboutit ainsi à la réalisation d’actions concrètes. Cette programmation culturelle itinérante, gérée par la Ville de Lancy, est l’une des réponses de l’administration communale. « En proposant des activités culturelles, la Ville de Lancy souhaite renforcer le sentiment d’appartenance à la commune en donnant l’opportunité aux habitantes et habitants de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens sociaux, favorisant le vivre ensemble. Nomades sera aussi l’occasion pour la population de (re)découvrir certains lieux de notre commune et ainsi de valoriser notre patrimoine », confie Damien Bonfanti, conseiller administratif délégué à la culture.

Programmation 2024

Les premiers rendez-vous de février à juin 2024 sont déjà agendés, avec dix-huit propositions à retrouver sur www.lancy.ch/nomades. Nomades se joue, se partage et se découvre en intérieur, comme en extérieur, seul-e, en famille ou entre ami-es, sur l’ensemble du territoire lancéen.

EN SAVOIR +

À télécharger