Communiqué de presse
Lancy, le 13 octobre 2022
Seule permanence de ce type à Genève, cette offre s’adresse le plus souvent aux conjointes et conjoints ainsi qu’aux enfants de personnes âgées. En vue de la journée intercantonale dédiée aux personnes proches aidantes, la Commune organise une grande rencontre le 20 octobre pour fournir des clés à un public parfois isolé.
Un-e proche aidant-e est une personne qui s’occupe de manière régulière, non professionnelle et informelle d’une personne proche aidée, en situation de perte d’autonomie due à l’âge, une maladie ou un handicap. À Genève, 1 personne sur 4 (Enquête suisse sur la santé, 2017) aide de manière régulière et sans rémunération, une ou des personnes qui ont besoin de soutien dans les activités de la vie quotidienne.
Selon Lauriane Martin, déléguée aux aîné-es au sein du Service des affaires sociales et du logement, « les seniors constituent une partie importante des proches aidé-es. La création d’une permanence dédiée a pour objectif de proposer un espace privilégié aux proches aidant-es pour les soutenir et leur montrer qu’elles et ils ne sont pas seul-es. »
Ouverte en décembre 2021, la permanence « À vos côtés » est le fruit d’une étroite collaboration avec l’association VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement). Elle a déjà proposé des suivis personnalisés à une dizaine de personnes. « Ce format permet aux professionnelles (une assistante sociale et une psychologue) d’accompagner les familles selon leurs besoins et à leur rythme. Cette approche complète ce qui est proposé sur le Canton, notamment au sein des espaces de parole ou des formations. » ajoute la déléguée aux aîné-es.
La permanence a été conçue comme un lieu de soutien, d’échanges et de valorisation, afin de prévenir les risques auxquels s’exposent les personnes proches aidantes (épuisement, stress, isolement, etc). Plus concrètement, elle fournit des informations au sujet des solutions d’aide à domicile, des structures de répit ou encore des aides financières comme l’allocation d’impotence. Elle propose aussi des stratégies pour aménager le quotidien, notamment dans des situations de difficultés cognitives. Gratuite et réservée aux Lancéen-nes, elle se tient tous les premiers jeudis du mois sur rendez-vous.