Logements pour seniors à Lancy

Il existe différentes formes de logements adaptés aux seniors sur le territoire communal.

Trois types de lieux de vie pour les aîné-e-s sont proposés à Lancy: des Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA), des établissements médico-sociaux (EMS), les logements intergénérationnels de l'Adret.


Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Les appartements en IEPA sont destinés aux personnes en âge AVS. Chaque habitant est un locataire titulaire d’un bail. Les immeubles regroupent des logements indépendants et des locaux communs mis à disposition pour différentes activités d’animation. Conçus, pour certains, sans barrières architecturales, ils sont équipés d’un système d’appel permettant de requérir de l’aide auprès de notre personnel d’encadrement.
Faire lien avec nos immeubles Palettes et Marbriers

Au moyen du formulaire de demande de logement de la Ville de Lancy, il est également possible de déposer une demande d'appartement au sein de l'un des IEPA situés sur la commune. Les conditions d'accès à ces logements spécifiques sont indiquées dans le formulaire. Pour en savoir plus


Etablissements médico-sociaux (EMS)

  • EMS la Vendée
    L'EMS La Vendée est un établissement médico-social de 65 lits, ouvert en 1991, situé à proximité de la rampe du Pont-Rouge, dans un cadre calme et entouré de verdure. Il est doté notamment d'une grande terrasse très ensoleillée, offrant une vue imprenable sur Genève.
  • EMS des Mouilles 
    L’EMS Les Mouilles est un établissement médico-social de 78 lits, ouvert en 2010, offrant des locaux très lumineux. Il est situé au-dessus du centre commercial de Lancy-centre dans un milieu urbain et à proximité de divers commerces ainsi que des transports en commun.


Logements intergénérationnels de l'Adret

L'Adret est un concept d’habitation intergénérationnel innovant, composé de 160 logements destinés à des personnes en âge AVS et des étudiants. Cette structure offre des prestations de sécurité, d’aide et de soins à domicile et dispose de cabinets médicaux et de physiothérapie ainsi que d’un restaurant et d’une crèche. Pour en savoir plus


Séjours temporaires

L'Unité d'accueil temporaire et de répit (UATR)

L'Unité d'accueil temporaire et de répit (UATR) est spécialisée dans le court séjour (5 à 45 jours) de personnes en âge AVS vivant à domicile, lors de la fin de leur séjour hospitalier ou lors de l’absence ou de besoins de repos de leurs proches aidants. 

La gestion de l’UATR est assurée par l’Association des EMS de Lancy, qui gère également deux établissements médico-sociaux, ainsi que les prestations d’aide et de soins à domicile pour les locataires seniors des logements intergénérationnels de l’Adret.

L’UATR est une unité constituée de 8 lits. Elle est située dans le nouveau quartier de Pont-Rouge à Lancy (Place de Pont-Rouge 2).

Principaux critères d'admission:

  • Etre âgé-e de 65 ans et plus
  • Etre domicilié-e à Genève
  • Disposer d'une prescription médicale établie par un médecin installé en Suisse