Demande de logement

Retrouvez ici toutes les informations utiles et les démarches à effectuer pour adresser une demande de logement à la Ville de Lancy et à la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL).

IMPORTANT

UN NOUVEAU SERVICE EN LIGNE POUR LES DEMANDES DE LOGEMENT DÈS LE 1ER NOVEMBRE 2022
 

Compte tenu du nombre important de demandes de logement adressées à la Ville de Lancy et à la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) chaque année, un nouveau service en ligne sera mis en place cet automne. Plus simple, intuitif et personnalisé, ce système offrira de nombreuses possibilités qui faciliteront le dépôt des demandes, leur suivi ainsi que leur renouvellement.

Afin de mettre en place cet outil dans des conditions optimales, les nouvelles demandes de logement ne seront plus acceptées durant six semaines, soit du lundi 19 septembre au mardi 31 octobre 2022.

Le développement de prestations numériques s’inscrit dans l’effort continu de la Ville de Lancy de moderniser ses services afin répondre au mieux aux besoins d'une population grandissante. Dès l’introduction du nouveau système, le Pôle logement de la Ville de Lancy se tiendra à disposition des personnes rencontrant des difficultés avec l’informatique, ne disposant pas d’adresse courriel ou n’ayant pas accès à internet.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.


En bref

  • Les nouvelles demandes transmises au Pôle du logement avant le 19 septembre 2022 seront traitées normalement.
  • Les nouvelles demandes ne seront plus acceptées du 19 septembre au 31 octobre 2022.
  • Seules les demandes de renouvellement seront acceptées au-delà du 19 septembre 2022.
  • Les personnes ayant une demande de logement en cours (à un stade initial, avancé ou déjà enregistrée) seront contactées par e-mail et invitées à créer un compte personnel dans le nouveau système en ligne afin de suivre l'évolution de leur demande.
  • Dès le mardi 1er novembre, toutes les demandes (demandes initiales, renouvellements, mises à jour) pourront à nouveau être transmises mais uniquement au moyen du système en ligne


Informations

Le Pôle du logement reste à disposition du public aux heures d’ouverture habituelles (par téléphone et au guichet).
 

Adresser une demande de logement

La Ville de Lancy est propriétaire de 764 logements (essentiellement des loyers libres) et la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) dispose d’un parc immobilier de 683 logements réservés aux personnes à revenus modestes.

Les nouvelles demandes de logement ne seront plus acceptées du 19 septembre au 31 octobre 2022 inclus (voir message important ci-dessus).

Les demandes de logement sont centralisées auprès du Pôle du logement de la Ville de Lancy qui les réceptionne et veille à ce que les dossiers soient complets et à jour en vue d’une attribution.

Dès le 1er novembre 2022, les demandes de logement devront être transmises uniquement au moyen du nouveau système en ligne (voir message important ci-dessus).

Compte tenu du grand nombre de demandes, des critères de priorité sont appliqués, à savoir :

  • Être déjà domicilié-es à Lancy
  • Travailler à Lancy

Pour les logements de la FCIL, les candidat-es doivent obligatoirement répondre aux critères suivants dans une ordre décroissant d’importance :

  • taux d’occupation (pas plus de deux pièces en plus du nombre de personnes composant le ménage) et taux d’effort (part qu’occupe le loyer compris entre 19% et 23% des revenus)
  • être dans une situation d’urgence
  • résider sur le territoire de la commune de Lancy ou entretenir avec elle un lien particulier

En fonction des logements qui se libèrent, les dossiers complets et à jour sont transmis par le Pôle du logement à la Commission d’attribution des logements.

Cette commission a pour mission d’analyser et d’attribuer les logements de manière neutre et indépendante.

La sélection se fait selon différents critères objectifs formalisés par une directive communale et selon les normes légales (par exemple le taux d’effort, le taux d’occupation, etc.).

Un IEPA est un lieu de vie favorisant l’autonomie, la sécurité, le bien-vivre ensemble, l’entraide et la convivialité. Il privilégie la prévention et la promotion de la santé pour permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible. Chaque habitant-e est un-e locataire titulaire d’un bail. 

Les IEPA sont encadrés par l'IMAD, l'institution genevoise de maintien à domicile.

Avant de déposer une demande de logement pour l’un des IEPA de Lancy, les personnes intéressées sont invitées à prendre un rendez-vous directement avec la gérance sociale de l'immeuble concerné pour une visite des lieux et afin d'établir un rapport d'évaluation:

Si le rapport d’évaluation s’avère positif, le Pôle du logement de la Ville de Lancy contactera directement les personnes pour la suite de la procédure.


Informations

En savoir plus sur les solutions de logements pour seniors à Lancy
 

Chiffre clé

764

La Ville de Lancy est propriétaire de 764 logements (essentiellement des loyers libres).