Interview d’Anissa, qui travaille aujourd’hui en tant que comptable dans une fiduciaire.
Quel a été votre parcours avant de demander de l’aide à la permanence emploi ?
Diplômée d’un BTS, d’une licence et d’un MBI audit et contrôle de gestion, j’ai effectué toutes mes années d’études en alternance. Cela représente 8 années d’expérience dans le domaine de la comptabilité et contrôle de gestion en France et au Congo, où j’ai effectué pendant 2 ans un volontariat international entreprise qui est un accélérateur de carrière pour les jeunes de moins de 26 ans. Ainsi, j’avais un bagage élargi dans le domaine comptable, contrôle de gestion et financier.
Comment avez-vous connu la permanence ?
Ma recherche d’emploi n’a pas été évidente car je n’avais pas d’expérience en Suisse et les normes comptables sont différentes ici. C’était un gros challenge de trouver un travail avec cette lacune. Je me suis d’abord tournée vers l’Office cantonal de l’emploi et c’est eux qui m’ont orienté auprès de ma commune.
Que vous a apporté votre suivi ?
Cela m’a permis de comprendre qu’elle était ma plus grosse lacune et d’avoir une meilleure vision du marché de l’emploi, une aide stratégique et aussi une organisation sur mon CV.
Dites-nous-en plus sur ces différentes étapes ?
J’ai reçu une aide adaptée par rapport à mon profil qui n’était pas commun. Grâce au réseau de la permanence emploi, j’ai eu l’occasion de faire un stage non rémunéré dans un cabinet fiduciaire afin de connaître les logiciels utilisés ici et me mettre à jour.
Donnez-nous 3 mots pour définir la prestation d’Aide.
Organisation, meilleure visibilité du marché de l’emploi, une aide adaptée.
Que faites-vous aujourd’hui ?
Après plusieurs semaines en tant que stagiaire dans ce cabinet fiduciaire, j’ai été engagée dans ce même cabinet à 50%.
A qui conseilleriez-vous cette permanence ?
Je la conseillerai aux gens en recherche d’emploi, qui viennent d’arriver et sont dans le flou ou en reconversion professionnelle et qui ont besoin d’aide pour répondre à leurs questions.