La Ville de Lancy encourage la création et la production indépendante de projets culturels par le biais de plusieurs dispositifs. Les compagnies et associations proposant des activités ou événements pouvant enrichir la vie culturelle de la commune sont soutenues au travers de contrats de prestations, de conventions et de subventions ponctuelles. Un appel à projets par année est lancé pour la réalisation d’actions culturelles participatives dans les quartiers lancéens.
En parallèle, un soutien est offert aux artistes locaux. Cinq ateliers sont loués à des artistes professionnel-les dans le quartier de Surville à des prix préférentiels. Pour les arts vivants, les compagnies genevoises, sur dossier, peuvent bénéficier d’un soutien à la création et de la mise à disposition de La Dépendance pour un ou plusieurs temps de résidences.
Enfin, la Ville de Lancy favorise l'ouverture culturelle pour ses habitant-es, elle est partenaire de l'action Chéquier culture qui encourage l’accès à la culture aux personnes disposant de revenus modestes, ne bénéficiant pas d’autres mesures de réduction de prix.