Six compagnies et associations ont résidé à La Dépendance en 2024 :
L’association Jaan – projet : Plus jeune ici
L’association Jaan en partenariat avec l’ACCES II a bénéficié de la Dépendance pour des ateliers et des rencontres entre l’écrivaine Douna Loup, l’illustratrice Mirjana Farkas et des élèves en 4e année en option spécifique arts. Ce projet portait sur les jeunes allophones à Genève, sur leur vécu et leur intégration. Durant une année, neuf jeunes ont cherché à mettre en mots et en images leurs réalités. Ces temps de travail se sont conclus sur la présentation de la publication Plus jeune ici réalisée entre les jeunes et les artistes en juin 2024. Le projet a été porté par l’enseignante d’arts visuels Tanoa Despland.
Collectif Imaginaire – création : Page Blanche
Les artistes Eva Marlinge et Alexis Kasparians, sous le regard de Jérôme Bouvet, ont investi la Dépendance pour travailler autour du spectacle parcours-escales Page Blanche. Les deux comédiennes incarnent Chipo & Alma, deux clowns qui avec leurs valises mêlent saynètes et jeux improvisés. Le projet, pour se confronter au public, a été présenté lors du Festival Mai au parc et de Plein-les-Watts Festival.
Collectif Les Boutures – technique de jonglerie
La compagnie émergente a profité de la hauteur sous plafond pour travailler et améliorer sa technique de jonglage. Balles et assiettes ont virevolté pendant deux semaines en vue de leurs prochaines créations.
Compagnie des Plaisantes – création : Signé Betty
Pour leur deuxième spectacle, Wave Bonardi et Julia Portier se penchent sur la figure suisse mythique Betty Bossi, ainsi que le rapport à la nourriture et la place du repas dans les familles. Cette première étape de création à Lancy s’est poursuivie au Théâtre de l’Orangerie où le spectacle a été présenté durant l’été 2024.
Compagnie Ines – création : Cœur d’amour
Blandine Robin et Delphine Lanza se questionnent autour de l’amour et de ce que cela provoque dans nos corps et nos esprits. Lors d’ateliers avec des classes de l’école primaire de Pont-Rouge, les deux artistes s’adressent aux enfants pour construire leur spectacle musical fait d’objets qui chantent et qui dansent.
Théâtre L’Articule – création : Les Petites variations
Pour cette nouvelle recherche, le Théâtre l’Articule interroge le rapport à la filiation, à la transmission et aux liens intergénérationnels. La création de ce spectacle jeune public investigue de nouvelles formes autour du jeu de la marionnette et souhaite proposer un espace intime entre les actrices et acteurs marionnettistes et les spectateurs.