Résidences de création à La Dépendance

La Dépendance est mise à disposition de compagnies pour des résidences de création.

La Dépendance, inaugurée en septembre 2017 et située à l’entrée du Parc Bernasconi, accueille régulièrement des représentations publiques de petites formes des arts de la scène, programmées par le service de la culture et de la communication et proposées à la population à des tarifs abordables, favorisant l’accès à la culture pour tous. De manière plus discrète, cette salle communale est également mise à disposition de compagnies pour des résidences de création. En effet, la Ville de Lancy soutient la création locale en permettant aux artistes de bénéficier de cet espace propice à la réflexion et à l’imagination durant des périodes plus longues.

En 2018, la compagnie de marionnettes Le Cockpit (GE), menée par Laure-Isabelle Blanchet, y a créé les fondements de son prochain spectacle autour du conte des frères Grimm La jeune fille sans mains. En 2019, la jeune compagnie de Clown contemporain J’sais que ma mère elle aimera pas – dont fait partie l’artiste lancéenne Sara Uslu, aux côtés de Sébastien Olivier – s’est déjà appropriée les lieux pour une toute première création. En 2019 et 2020, c’est la compagnie genevoise Avec de Cosima Weiter et Alexandre Simon qui y crée Discours aux végétaux, spectacle pluridisciplinaire jeune public. Avant la restauration des lieux, en 2016, c’est Chine Curchod et sa compagnie chamarbellclochette (GE) qui avait initié ces résidences en créant la petite forme Vaudou Dada dans un des vétustes garages du bâtiment. Depuis, le spectacle tourne à travers la Suisse.

Autant de propositions qui font vivre ces lieux de manière riche, tout en apportant un soutien précieux aux artistes locaux !

Mathilde Babel Rostan
Responsable des affaires culturelles
 

Lancy soutient la création locale en permettant aux artistes de bénéficier d'un espace propice à la réflexion et à l’imagination.


La Dépendance
Route du Grand-Lancy 8
1212 Grand-Lancy

Comment

Par l'envoi d'un dossier de présentation de votre projet.

Contact

Mathilde Babel Rostan
Responsable de la promotion culturelle
Tél. 022 706 15 33
m.babel-rostan@lancy.ch

    Les compagnies ayant résidé à La Dépendance

    2021

    2020

    2019 

    2018

    2016 (avant restauration du bâtiment)

    La Dépendance
    Crédit photo : Alain Grosclaude