Aller au contenu principal

La pénuerie d'ateliers d'artistes est une réalité dans le canton. Sur le modèle de ce que Genève fait déjà au Grütli, à l’Usine et à la rue de Lausanne, la Ville de Lancy propose dès cette année cinq ateliers (quatre de 25 m2 et un de 30 m2), au rez-de-chaussée de l’immeuble de la Fondation communale immobilière lancéenne (FCIL), au chemin Gaimont 7.


Les ateliers

Situés en bordure de la promenade Nicolas-Bouvier, dans le quartier de Surville, ces espaces de création sont destinés à accueillir uniquement des artistes professionnel-les domicilié-es sur le canton de Genève et travaillant dans les domaines des arts plastiques, de la performance, ou du théâtre.

Les ateliers sont mis au concours tous les trois ans, pour une période non renouvelable, la première allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2026, pour un loyer mensuel modéré selon la surface. Chaque espace de travail est indépendant avec un WC privatif et s’ouvre sur une terrasse.

Il est par ailleurs demandé aux artistes lauréat-es de créer ponctuellement des liens avec la population (ateliers portes ouvertes, accueil des classes, éventuelles collaborations avec l’Espace Gaimont situé en face).
 

Les artistes 
  • Daniel Zea

  • Jeanne Tara

  • Old Masters

  • Valentin Merle

  • Viola Poli


Comment postuler?

La prochaine mise au concours aura lieu en 2026 pour attribuer les espaces pour trois ans (du 1er octobre 2026 au 30 septembre 2029).


Informations

ateliers.survilleatlancy.ch