Communiqué de presse
Lancy, le 22 novembre 2023
Du jeudi 11 au samedi 13 janvier 2024, la Ville de Lancy organisera « Demain Seniors », un vaste laboratoire participatif. Menée selon la démarche novatrice Future search, cette conférence de trois jours vise à définir la future stratégie lancéenne d’accompagnement du vieillissement.
En 2023, Lancy compte quelque 5’600 personnes âgées de plus de 65 ans. En constante augmentation, ce nombre démontre le besoin de considérer cette évolution démographique en se dotant d’une stratégie cohérente et durable. Avec le bureau Serdaly&Ankers, la Ville de Lancy organisera du 11 au 13 janvier 2024 à la salle communale du Petit-Lancy un vaste laboratoire visant à poser les bases de la future stratégie lancéenne d’accompagnement du vieillissement de sa population.
Baptisée « Demain Seniors », cette démarche sera menée selon la méthode collaborative et novatrice Future search. Elle consiste à réunir autour d’une problématique complexe des représentant-es de l’ensemble des personnes et acteurs-trices concerné-es.
Trois jours de collaboration transversale
Cette démarche invite les participantes et participants, riches d’une exploration partagée du passé et du présent, à tisser par le dialogue des orientations futures communes. Composé de 64 participant-es réparti-es en huit groupes provenant de divers horizons professionnels, académiques, politiques (dont le Conseil administratif au complet ainsi qu’un-e représentant-e par parti du Conseil municipal), associatifs, sans oublier la participation des seniors eux-mêmes, cet échantillon offrira différentes perspectives, aussi riches que complémentaires et permettra de garantir l’équilibre entre les actrices et acteurs impliqué-es dans la politique du bien vieillir à Lancy.
Cette représentation des personnes concernées répond aux conditions de posséder le pouvoir et les ressources pour agir, détenir une expertise ou des informations utiles sur le sujet et/ou être directement concerné-e par les effets. À l’issue de trois jours d’échanges et de réflexion, l’ambition est d’apporter aux parties prenantes, dont les autorités lancéennes, une stratégie fédératrice pour l’avenir du bien vieillir à Lancy, qui soit ancrée dans une compréhension collective des enjeux et des opportunités, facilitant la prise de décision et la mise en oeuvre d’une série de mesures concrètes.
Avec « Demain Seniors », la Ville de Lancy souhaite créer sa politique vieillesse et déployer un plan d’action, afin de préparer l’avenir et poursuivre la mise en place de projets adaptés, innovants et inclusifs, favorisant la création de liens intergénérationnels.