Aller au contenu principal
URL de Vidéo distante

 
À Lancy, on compte près de 5’624 personnes de plus de 65 ans. Ce chiffre, en constante augmentation, démontre la nécessité d’accompagner cette évolution démographique en se dotant d’une stratégie cohérente et durable.

Accompagnée par le bureau Serdaly&Ankers, la Ville de Lancy a organisé, du 11 au 13 janvier 2024, un vaste laboratoire participatif pour définir la future stratégie lancéenne en faveur des seniors. Cet événement s'est déroulé selon la démarche collaborative «Future search», une méthode qui consiste à réunir autour d’une problématique complexe des représentant-es de l’ensemble des personnes et acteurs-trices concerné-es. Riches d’une exploration partagée du passé et du présent, les participant-es tissent ensuite, par le dialogue, des orientations futures communes afin de définir ensemble de nouvelles possibilités d’actions concrètes.

La Ville de Lancy souhaite ainsi préparer l’avenir et poursuivre la mise en œuvre de projets adaptés, innovants et inclusifs qui créent des liens entre les générations.

Logo Demain Seniors

En savoir +

Une telle démarche constitue une expérience riche et intense capable de générer...

  • un engagement accru des participantes et participants dès le début du processus, leur permettant de s’approprier pleinement les enjeux et de contribuer à la recherche de solutions
  • une collaboration transversale favorisant la co-création de solutions innovantes grâce au rassemblement de personnes provenant de divers horizons et offrant différentes perspectives
  • une compréhension collective des enjeux et des opportunités, facilitant la prise de décision et la mise en œuvre de mesures concrètes
  • un impact à long terme, encourageant les différentes parties prenantes à agir de manière cohérente avec les visions et plans établis.


Selon la méthode Future Search "l’ensemble du système doit être présent dans la salle", soit un échantillon représentatif de l’essentiel des actrices et acteurs impliqués dans la politique du bien vieillir à Lancy. Pour ce faire, il est prévu de réunir 64 participant-es répartis en 8 groupes de parties prenantes.

Afin d’assurer le succès de la démarche, la méthode fixe les critères de recrutement suivants (et/ou): avoir le pouvoir et les ressource pour agir, détenir une expertise ou des informations utiles sur le sujet, être directement concerné par les effets. Ces critères visent à garantir la pertinence des décisions prises et à s’assurer que celles-ci pourront effectivement être mises en œuvre. 
 
Afin de garantir le respect de ces équilibres, la sélection des participant-es ne se fait pas sur candidature mais selon un processus de recrutement finement réalisé par le Service des affaires sociales et du logement (SASL) qui porte l’organisation de cet événement. Le SASL s’est également entouré d’ambassadrices et ambassadeurs pour l’aider à réaliser les arbitrages nécessaires à la sélection et pour le recrutement des participant-es.
 
Ainsi, parmi les participant-es, nous retrouvons :

  • des seniors résidant à Lancy
  • des expert-es et/ou des représentant-es d’organisations actives sur le territoire communal dans les domaines des activités communautaires, du social, de la santé, des infrastructures et de l’hébergement
  • des représentant-es de l’administration communale
  • les élu-es de la Ville de Lancy (les trois membres du Conseil administratif et des représentant-es des différents partis politiques présents au Conseil municipal)


Les étapes

Novembre 2023

« Avoir toutes les voix concernées dans la même salle, au même moment » : c’était là le premier ingrédient de la réussite de Demain Senior à assurer. Et ce pari n’allait pas de soi : demander à 64 personnes de s’impliquer ensemble, 20 heures durant, en fin d’année, autour d’une thématique n’est guère usuel à notre époque.

11 au 13 janvier 2024

L’un des principaux exercices a consisté à créer des lignes de temps individuelles et collectives, couvrant la période de 1980 à aujourd’hui. Cette réflexion a mis en évidence des événements qui ont marqué chaque personne, mais aussi l’actualité genevoise et mondiale. La base solide qui en a résulté a permis de faire ressortir les enjeux actuels et futurs du bien-vieillir. La mise en commun de ces expériences a révélé de grandes tendances, comme l’impact du numérique ou le COVID, qui ont ensuite guidé la formulation de propositions.

L’exercice, bien sûr, ne s’arrête pas là, loin s’en faut. Chargé de l’animation de l’atelier, le bureau Serdaly&Ankers est également mandaté pour établir un rapport détaillé des discussions et propositions, qui sera  ensuite présenté au Service des affaires sociales, puis aux Conseils administratif et municipal. L’objectif est de voir comment ces propositions pourront être mises en oeuvre à plus ou moins brève échéance, afin d’améliorer de manière significative la qualité de vie des seniors de Lancy.

Juin 2024

Au premier semestre 2024, les participants ont reçu la restitution de cet atelier et la présentation des propositions au Conseil administratif. Les autorités ont manifesté une volonté de passer rapidement de la théorie à la pratique, en assurant un suivi et une mise en application des idées générées durant l’atelier. 

L'assemblée restitutive du 14 novembre 2024 consistait à concrétiser les réflexions menées par des actions, tout en rédigeant une politique du bien-vieillir à Lancy qui reflète les besoins exprimés par la communauté. 

Le conseil administratif a profité de cette rencontre pour présenter les mesures qui ont été identifiées et priorisées pour une mise en oeuvre en 2025. Il est toutefois important de préciser que les propositions qui ont été validées par le Conseil administratif pourront être mises en oeuvre uniquement si le budget 2025 est voté par le Conseil municipal en décembre 2024.

La réussite de "Demain Seniors" suggère une voie prometteuse vers l’élaboration d’une politique de la jeunesse avec une approche similaire, marquant ainsi un pas vers une gouvernance plus inclusive et participative à Lancy. 

 

A l'horizon 2050, on estime que les octogénaires seront plus de 500'000 en Suisse, soit ​​​​​​le double d'aujourd'hui. Philippe Wanner, Université de Genève