Aller au contenu principal
Corinne Gachet Lancy

Le 1er juin 2021, Corinne Gachet devenait la première femme Maire de la Ville de Lancy. En charge des dicastères des finances, de la sécurité et des sports, l’élue PDC s’est donné pour mission « une gestion cohérente pour une ville saine ». Bilan des projets en cours avant la passation de pouvoir, le 1er juin prochain à Salima Moyard.

Communiqué de presse
Lancy, le 20 mai 2022

 

UNE POLITIQUE AMBITIEUSE EN MATIèRE D’éQUIPEMENTS SPORTIFS

Au-delà du soutien au très important réseau associatif sportif, Corinne Gachet mène une politique ambitieuse en matière d’équipements sportifs. Parmi ses réalisations :

  • L’installation d’un stade synthétique aux Fraisiers, multipliant l'utilisation de l'installation par trois et permettant la pratique du football en toute saison ;
  • L’installation d’un City Stade et d’un Street Workout après une importante démarche participative dans le quartier des Palettes ;
  • La finalisation du Streetpark de la Praille et du parcours sportif de 2 kilomètres dans le quartier intercommunal de La Chapelle-Les Sciers ;
  • La dotation en équipements sportifs dans la nouvelle école du Plateau ;
  • L’installation d’un système anti-noyade dans le bassin olympique de la piscine de Marignac.

À l’avenir, Corinne Gachet entend poursuivre son soutien à la construction de la nouvelle patinoire de Trèfle-Blanc, investir pour la rénovation des installations du Lancy Tennis Club, installer des box de distribution gratuite de matériel sportif sur le territoire ou encore soutenir la création de manifestations sportives, comme la course pédestre intercommunale qui sera lancée le 30 octobre prochain entre Lancy et Plan-les-Ouates.

POURSUIVRE l’action de proximité

En matière de sécurité, Corinne Gachet souhaitait que la police municipale puisse poursuivre son action de proximité sous le signe du « mieux vivre ». Ceci passe par une volonté d’apaiser d’éventuels conflits au moyen d’interventions de la police de proximité (le nombre de patrouilles et leurs plages horaires ont été augmentés, notamment pendant les beaux jours), mais également à la faveur d’un accompagnement social. Pour compléter ce travail de proximité, un vote de principe du Conseil municipal en avril 2022 laisse présager la création d’une brigade de stationnement, qui pourra aussi intervenir dans les parcs ou en soutien aux patrouilleuses scolaires.

En 2021, un exercice d’état-major a vu la Police municipale, les sapeurs-pompiers, les sauveteurs auxiliaires, les Samaritains, la Protection civile, le Service de l’environnement et tous les acteurs du Groupement de sécurité de Lancy (GSL) travailler ensemble à l’établissement de scénarii et de gestion de crise. Un exercice à échelle 1/1 en 2022 pourra permettre de tester le fonctionnement de ces différents corps en tant que groupe.

FINANCES : UN BéNéFICE DE 31,5 millions de francs

Chargée des finances, Corinne Gachet a la conviction qu’il faut présenter un budget équilibré qui « tient compte des réalités et qui permet de fournir les conditions idéales pour réaliser nos ambitieux projets ». Le budget 2021, qui présentait un important déficit a dévoilé un exercice exceptionnel, avec un bénéfice de 31,5 millions de francs. Pour la Maire : « doter la Municipalité d’outils et de personnel à la hauteur de son évolution est essentielle. En 2021, 53 millions de francs ont été investis dans de grands projets et en 2022, 34 postes sont ou vont être ouverts au sein de l’Administration. »

POUR EN SAVOIR PLUS

Corinne Gachet, Maire de Lancy c.gachet@lancy.ch 
Informations pratiques et demandes de photos : communication@lancy.ch