Canicule et solidarité

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en période de canicule. Parfois isolées et fragilisées, elles ont besoin d'une aide et d'un suivi réguliers. Soyons solidaires: prêtons attention aux personnes âgées de notre entourage (proches, connaissances, voisins).

Avec l’âge, le corps s’adapte moins bien à la chaleur. On transpire peu et l’on ne ressent plus la soif. Il devient difficile de percevoir le risque de déshydratation, soit une augmentation des pertes en eau que la personne n'arrive pas à compenser. 


Attention à la déshydratation

Un moyen simple et efficace d’estimer l’état d’hydratation d’une personne est d’observer la couleur de ses urines. Lorsque l’hydratation est suffisante, les urines sont généralement claires ou jaunes très pâle. Lorsqu’elle est insuffisante, la quantité des urines diminue et la couleur devient plus foncée, avant même l'apparition de la sensation de soif. D’autres signes d’un manque d’eau dans l’organisme sont par exemple la bouche et les lèvres sèches, une fatigue anormale, des maux de tête et de la fièvre.


Des gobelets de prévention offerts

Pour rappeler aux personnes âgées l’importance de boire régulièrement, la Ville de Lancy vous offre, en collaboration avec SIG, un gobelet prévention à toute personne âgée de 75 ans et plus résidant sur son territoire. D’une belle couleur azur, ce gobelet est un clin d'œil à l'eau du lac. Les gobelets de prévention sont disponibles aux réceptions du Bâtiment administratif de la Mairie, du Service des affaires sociales et du logement ou encore à l’Espace Palettes.

Pour en savoir +
Tél. 022 706 16 66
 

verre SIG
©Katty Taveira Maceido | verre SIG


3 règles d'or en cas de grandes chaleurs

1. Se reposer

  • Rester chez soi
  • Réduire l'activité physique

2. Laisser la chaleur dehors/se rafraîchir

  • Le jour: fermer fenêtres, volets, stores, rideaux
  • La nuit: bien ventiler
  • Porter des vêtements clairs, amples et légers
  • Rafraîchir l'organisme: douches froides, linges humides sur le front et la nuque, compresses froides sur les bras et les mollets, bains de pieds et de mains froids

3. Boire beaucoup/manger léger

  • Boire frais régulièrement (au moins 1,5 l par jour), sans attendre d'avoir soif
  • Repas froids riches en eau: fruits, salades, légumes, produits laitiers. Veillez à consommer assez de sel.

Les symptômes d'un coup de chaleur

  • Faiblesse, confusion, vertiges, nausées, crampes musculaires.
  • Il faut agir immédiatement: rafraîchir la personne, la faire boire et appeler un médecin.

Campagne de prévention cantonale destinée aux jeunes

La Direction générale de la santé du Canton de Genève a lancé une campagne de prévention contre la canicule intitulée "Il fait chaud, non ? Pense à tes proches". 

La campagne, qui se déroulera tout l'été en fonction des épisodes de canicule, s'adresse plus particulièrement à la jeune génération à qui l'on rappelle de ne pas oublier les proches âgés en période de fortes chaleurs.

Pour en savoir+