Mosaïque urbaine

Un événement communal autour de l’aménagement, de l’imaginaire et du concret, des perceptions et des perspectives en matière de territoire et de vie quotidienne.

Edition 2022

A l’occasion de la mise en consultation publique du Plan directeur communal à vision 2030, la Ville de Lancy a proposé en 2022 un tout nouvel événement : «Mosaïque urbaine». Cette première édition s'est tenue du 17 octobre au 17 novembre 2022, à la Salle communale du Petit-Lancy.

En quelques chiffres, l'édition 2022 c'est:

  • 30 jours de consultation
  • 450 visiteurs
  • 3 soirées de conférences
  • 30 formulaires d'observations sur le plan directeur communal
Mosaïque urbaine
Crédit photo: Nicolas Dupraz

Si je vous dis Lancy, vous répondez...?

La première édition de l'événement Mosaïque urbaine vous a invité à venir raconter Lancy à votre manière et redécouvrir la ville selon les récits de vos voisines et de vos voisins.

Qu’est-ce qui unit les Lancéen-nes et quelle est l’identité de la commune? Quels lieux, événements ou symboles représentent le mieux Lancy? Comment vit-on à Lancy aujourd’hui? Quelles sont les limites géographiques de nos quartiers et où s’arrête la commune? Avec Mosaïque urbaine, la Ville de Lancy, a souhaité explorer les souvenirs et sensibilités des habitant-es pour enrichir la mémoire collective et co-construire une identité lancéenne, à travers des expositions ainsi que des soirées thématiques et des expériences participatives pour tous les publics.

 

Les animations qui y ont vu le jour

Informez-vous et exprimez-vous!

L’événement Mosaïque urbaine a été l’occasion de consulter la nouvelle version du Plan directeur communal, de s’informer, d’échanger et de trouver des réponses aux questions en lien avec l’aménagement du territoire ainsi que les perspectives à l’horizon 2030. Mais aussi de déposer une observation. Ceci avec une animation de la maquette de la ville et une exposition autour de l'identité lancéenne.

Consulter le PDCom

 

 

MU

L’électromobilité est-elle la nouvelle mobilité ?

Changements d’habitudes de déplacement, stratégie cantonale de mobilité, durabilité, cycle de vie, ressources et places de la mobilité électrique dans nos villes. 

Modérateur

Stéphane Jacquemet

Intervenant-es

  • Caroline Marti, ATE Genève
  • Yves Gerber, Directeur du TCS Section Genève
  • Bernard Gay, Etat de Genève

 


MU

Préservation de la zone villa : bénéfice collectif ?

Biodiversité en zone villa versus déserts verts, rôle écologique et bien commun, objectifs de préservations, mutations de l’habitat et besoins en logement.

Modérateur

Stéphane Jacquemet

Intervenant-es

  • Christina Meissner, Pic Vert
  • Fiore Suter, Pro Natura Genève
  • Christian Meisser

 

 

MU

L’espace public est-il neutre ?

L’espace public comme vecteur de lien social, implication de la société civile dans la fabrication de la ville et rôle des institutions, urbanisme évolutif, garantir des espaces inclusifs pour toutes et tous.

Modérateur

Stéphane Jacquemet

Intervenant-es

  • Olowine Rogg, urbanisme tactique
  • Dre. Karine Duplan, Département de Géographie et Environnement & Institut des Etudes Genre, Université de Genève

 

Témoignages et photos souvenir

Des témoignages vidéo et des micros-trottoirs questionnant les Lancéennes et les Lancéens sur leur perception du territoire ont été diffusés tout au long de l’événement. Les habitants ont eu l'occasion de contribuer au grand récit de Lancy durant toute la période de l'événement. Ils ont pu partager leur connaissance de la commune, leurs histoires et leur souvenirs en laissant un témoignage vidéo, audio ou écrit. Mais aussi, ils avaient la possibilité d'apporter des photos ou des objets (vêtements, médailles, jouets, livres...) afin qu'ils soient photographiés. 

Micro-trottoirs

Palettes, Square, Fraisiers, la Chapelle, Petit et Grand-Lancy... des habitantes et des habitants racontent leur commune. Leurs meilleurs souvenirs, leur sentiment d'appartenance, leurs endroits préférés (ou pas). Des vidéos à regarder et partager sans modération. Des récits qui nous poussent à nous interroger sur ce qui nous lie à la ville. Avec cette série de vidéos et l'événement Mosaïque urbaine, la Ville de Lancy, souhaite explorer les souvenirs et sensibilités des habitant-es pour enrichir la mémoire collective et co-construire une identité lancéenne.

 

Propos reccueillis par Damien Andrievici /
Réalisation: Philomène Lacroix
 

À vos ciseaux !

Afin de composer une ville miniature imaginaire monumentale, les Lancéens et Lancéennes ont été inviter à découper, monter, décorer et apporter les formes jointes au dépliant reçu dans leurs boîtes aux lettres durant l’événement Mosaïque urbaine.

Immeuble? Maison? Végétation? Les trois? Comme un laboratoire vivant, évolutif et créatif, une ville issue de l'imaginaire collectif a vu le jour au gré des apports. 

 

Mosaïque urbaine
Crédit photo: Nicolas Dupraz

 

Un quizz a été proposé dès leur arrivée. Ils leur suffisaient de répondre à dix questions insolites, étonnantes et instructives portant sur la commune afin de participer au tirage au sort et tenter de comporter un beau cadeau. Le tirage au sort aura lieu le 17 décembre 2022, le gagnant sera contacté par email. 

Mosaïque urbaine 2022 en images