Une école inclusive et durable
Tout juste sortie de terre, l’école du Plateau est constituée de 17 classes pour les enfants de 4 à 12 ans, de locaux pour le parascolaire, d’un réfectoire et d’une salle de gymnastique. Répartie sur trois étages, l’école se déploie sur près de 3'200 m2 et bénéficie de 2'200 m2 d’aménagements extérieurs. En outre, en collaboration avec la fondation Clair-Bois, et dans l’esprit de l’école inclusive, un grand espace, composé d’une grande salle, d’une salle de travail et d’une salle de soin, a été construit au sein même de l’école.
Le bâtiment, certifié Haute Performance Energétique (HPE) dispose de cellules photovoltaïques sur le toit et son système de chauffage provient exclusivement de la géothermie. Le pari de conserver les grands arbres du site et d’implanter un préau tout autour a été tenu.
Le projet, attribué à l’entreprise Steiner SA, à la suite d’un appel d’offre en entreprise totale aura coûté 23'000'000.- de francs à la commune. Ce nouveau type de contrat de conception-réalisation offre une meilleure maîtrise des coûts et associe dès les premières réflexions, architectes, ingénieurs et constructeurs. Pour Salima Moyard, conseillère administrative en charge des travaux et des affaires sociales, « Construire une école complète en un peu plus de 16 mois et en plein COVID ? Un tour de force réussi par la Ville de Lancy et ses mandataires ! Une fois les dernières finitions opérées sur cette école, nous commencerons la construction de l’école de Pont-Rouge qui ouvrira ses portes à la rentrée 2023. La Ville de Lancy construit pour satisfaire les besoins de sa population croissante. »