Aller au contenu principal

 

Communiqué de presse
Lancy, le 28 août 2023
 

Mardi 5 septembre, la Ville de Lancy inaugure le nouvel établissement scolaire de Pont-Rouge, situé au cœur de l’écoquartier du même nom. Le complexe a accueilli ses 237 premiers élèves en cette rentrée scolaire 2023. Entourée par le nouveau parc Adelaïde-Sara Pictet-de Rochemont, cette onzième école primaire lancéenne est un modèle en termes de développement durable, ainsi que pour la rapidité et la maîtrise de coûts de sa construction.

Construit dans le but de répondre au fort développement du quartier de Pont-Rouge, l’école a ouvert ses portes ce 21 août et accueilli 237 élèves lancéens de 1P à 8P. Rattachée à l’établissement En Sauvy, elle reçoit les enfants du quartier de Pont-Rouge, mais également ceux domiciliés sur la route du Grand-Lancy et l’avenue Eugène-Lance, redessinant ainsi les bassins d’affectation du Département de l’instruction publique (DIP) pour le Grand-Lancy.

Entre le lancement du concours d’architecture en 2019 et son ouverture en 2023, il aura fallu moins de 4 ans pour que l’école voie le jour. Respectant l’enveloppe budgétaire allouée, le chantier aura couté 33.5 millions de francs, dont 3.5 millions pour les aménagements extérieurs dont les travaux se termineront au printemps 2024 et 250'000 pour les œuvres d’art.
 

UN BÂTIMENT COMPLET ET DURABLE

Ouvrage du bureau CCHE Lausanne SA, lauréat du concours d’architecture, ce bâtiment comporte des locaux répondant aux besoins de l’instruction publique (16 salles de classes d’une capacité de 320 élèves au total, une de gymnastique, une d’art visuel et deux de rythmique) et du parascolaire (un restaurant de 100 places et deux locaux d’activités), mais également trois salles disponibles à la location (une grande salle polyvalente et deux salles de musique). Afin de promouvoir une éducation inclusive, l’Office Médico-pédagogique (OMP) bénéficie de trois classes intégrées (CLI) pour les enfants en situation de handicap. Conçu de deux étages sur rez-de-chaussée, cet établissement s’articule autour d’un patio intérieur arboré et se prolonge sur les larges préaux ombragés, ainsi qu’un « agorespace » multisport. Une réflexion particulière a été menée dans le but de lutter contre les îlots de chaleurs, problématique majeure des préaux et cours d’école.

Exemplaire en termes de développement durable, ce complexe, mêlant le bois au béton, est alimenté et chauffé par des énergies à 90% renouvelables. Des panneaux solaires surélevés permettent une toiture végétalisée, absorbant la surchauffe en belle saison. Récupérées à l’échelle de la parcelle, les eaux de pluie sont acheminées vers un réservoir propre à l’école et serviront à arroser les surfaces végétales

L’ART S’INVITE À L’ÉCOLE

Dans le cadre de la nouvelle école et l’aménagement du parc Adelaïde-Sara Pictet-de Rochemont, le Fonds d’art visuel de la Ville de Lancy a lancé deux concours pour des interventions artistiques dans l’espace public. La présence quasi inexistante de femmes dans la liste des artistes du Fonds a conduit le Service de la culture à inviter exclusivement des artistes femmes pour ce concours. L’artiste Pauline Cordier propose une œuvre intitulée « Variations », une installation monumentale de plaques en inox brillant incrustées sur le grand mur extérieur du bâtiment. Angeles Rodriguez a réalisé un portail en acier zingué, « SARA », reliant le nouveau parc au parc de la Mairie. Ces deux réalisations formeront ainsi un ensemble harmonieux avec la nature dans ce nouveau lieu de rassemblement et de loisirs. L’école sera inaugurée le mardi 5 septembre 2023 à 18h.

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Salima Moyard, conseillère administrative déléguée au service des travaux et de l’énergie: s.moyardatlancy.ch (s[dot]moyard[at]lancy[dot]ch)
  • Damien Bonfanti, conseiller administratif délégué au service de la cultured.bonfantiatlancy.ch (d[dot]bonfanti[at]lancy[dot]ch)