Aller au contenu principal

Communiqué de presse
Lancy, le 29 novembre 2022

 

Intitulé « Palettes-Bachet », du nom des deux sous-secteurs qui le composent, il représente aujourd’hui près de 9'000 habitant-es. Depuis dix ans, la commune a soutenu d’autres démarches afin d’offrir un outil efficace pour que les Lancéennes et Lancéens puissent agir dans leurs quartiers respectifs.

Aux racines des contrats de quartier, le collectif palettes

Inspiré par des démarches similaires initiées à Vernier, un groupement d’habitant-es, le Collectif Palettes approche la Ville de Lancy en 2012. L’idée de disposer d’un outil pour que les initiatives citoyennes puissent être présentées et menées par des associations, des groupes d’habitant-es ou des habitant-es, fait son chemin. Rémi Merle, qui a fait partie du premier comité de pilotage, se remémore : « j'ai d'abord été auditionné par la Commission sociale, qui s'est montrée très ouverte. Le projet a ensuite été accepté de manière quasi unanime par le Conseil municipal. » Dix ans après, l’initiateur fait le bilan : « mon sentiment reste le même que lorsque j'ai suscité sa mise en place : c'est un outil très intéressant pour impliquer les habitant-es à la vie de leur quartier. Je suis resté plusieurs années dans le comité de pilotage du contrat de quartier Palettes-Bachet et j'ai plaisir à voir qu'il est toujours présent et semble bien fonctionner. »

Parmi les 26 projets qui se sont réalisés, Virginie Estier, travailleuse sociale en charge des projets communautaires, mentionne le tout premier, celui de la patinoire aux Palettes (2014-2015) : « tous les projets ont leur importance, mais il est vrai qu’il s’agit là d’un projet dont la population parle encore aujourd’hui. »

300'000 francs alloués depuis 10 ans 

Depuis dix ans, la Ville de Lancy a dépensé près de 300'000 francs à ces démarches, dont près de 50'000 francs en 2022. Aujourd’hui, les trois contrats de quartier actifs (Palettes-Bachet, Les Mouilles-La Caroline, et le contrat de quartier intercommunal La Chapelle-Les Sciers) représentent près de 20'000 personnes. En complément, d’autres configurations participatives ont émergé à Lancy, notamment au Square Clair-Matin ou dans le quartier de Pont-Rouge. Les Autorités se penchent actuellement sur d’éventuelles formules pour les quartiers des Semailles, de Surville, et des Marbriers, où un intérêt s’est fait ressentir.

Pour Salima Moyard, Maire de Lancy, « les habitant-es sont les mieux placé-es pour améliorer le quotidien de leur lieu de vie. Nous souhaitons continuer de leur donner les moyens de faire aboutir leurs projets. Plus de 80'000 francs sont d’ailleurs prévus au budget 2023, sous réserve d’acceptation par le Conseil municipal. »  

Dans l’intervalle, une grande fête conviviale se tiendra le 25 mars prochain à la salle Michel-Simon, pour célébrer cet anniversaire, faire le bilan et poursuivre la réflexion autour de l'avenir des contrats de quartier lancéens.

POUR EN SAVOIR PLUS

Salima Moyard, Maire de Lancy s.moyardatlancy.ch (s[dot]moyard[at]lancy[dot]ch)
Vincent Kunzi, chef du service des affaires sociales et du logement v.kunziatlancy.ch (v[dot]kunzi[at]lancy[dot]ch)
Virginie Estier, travailleuse sociale en charge des projets communautaires v.estieratlancy.ch (v[dot]estier[at]lancy[dot]ch)

Demandes de photoscommunicationatlancy.ch (communication[at]lancy[dot]ch)

Où se renseigner?

Service des affaires sociales et du logement (SASL)

Route de St-Julien 63
4ème étage
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 706 16 66