Aller au contenu principal
OSEO 1er août 2019
Communiqué de presse

Lancy, juillet 2019 / L’OSEO Genève et la Ville de Lancy revoient le traditionnel lampion du 1er août

Communiqué de presse
Lancy, juillet 2019

L’OSEO Genève et la Ville de Lancy revoient le traditionnel lampion du 1er août

L’innovation au service de la tradition, de l’écologie et de la sécurité

Afin de répondre à des enjeux de sécurité et d’écologie, la ville de Lancy et Izzy Design (entreprise sociale de l’OSEO Genève) ont collaboré pour trouver une alternative au traditionnel lampion du 1er août. Cette année à Lancy, les enfants pourront décorer des piñatas aux couleurs de la Suisse, défiler avec et les emporter à la maison. 200 piñatas seront distribuées, ce qui représente 80'000 bandelettes de papier recyclé patiemment assemblées par des jeunes en transition entre école et formation professionnelle.

Le lampion traditionnel du 1er août est synonyme de joie, d’espoir et de paix. Pourtant, l’objet lui-même pose aujourd’hui d’importants problèmes de sécurité et d’ordre écologique :

  • La sécheresse induite par le changement climatique rend son utilisation plus risquée que par le passé. 
  • Sa production se fait souvent dans des pays lointains et son acheminent exige de consommer du CO2 plus que de raison. 
  • Fragile, son usage est souvent unique et il n’est pas rare de voir des familles racheter un lampion chaque année.

Ainsi, la Ville de Lancy a opté pour des piñatas réalisées par Izzy Design, entreprise sociale de l’OSEO Genève, pour remplacer les lampions. Ces piñatas produites localement permettront de conserver la tradition du cortège et garantir la sécurité publique, tout en limitant l’empreinte écologique.

200 piñatas rouges et blanches

Basée à Meyrin, Izzy Design aide des jeunes âgés de 16 à 25 ans à trouver une formation professionnelle initiale en leur proposant notamment des cours de remise à niveau et de conseils en insertion. Ces jeunes hommes et femmes ont patiemment réalisé les 200 piñatas et collé près de 80'000 bandelettes de papier de journal. Un travail exigeant, nécessitant assiduité, persévérance, concentration et un fort esprit d’équipe.

Résultat : le 1er août prochain, dans le cadre bucolique du parc Navazza-Oltramare, 200 enfants de Lancy pourront décorer leur piñata et les porter fièrement lors du cortège qui leur est chaque année réservé. Une dizaine de jeunes d’Izzy Design animera un atelier de décoration lors duquel les enfants pourront dessiner leur vision symbolique de la Suisse sur leur piñata rouge ou blanche. 

Après le défilé, les enfants repartiront avec leur piñata qu’ils pourront remplir de ce qu’ils souhaitent (pas que des friandises), puis s’amuser à les casser selon l’usage. L’objet aura alors eu trois vies et trois utilités (fonctionnelle à l’état de journal, traditionnelle durant le défilé et festive lorsqu’il sera réutilisé par les enfants pour un anniversaire ou autre belle occasion). Tout cela avec du matériel recyclé, du savoir-faire et de la bonne humeur dans une production locale et innovante.

L’OSEO Genève et la Ville de Lancy saluent l’investissement des jeunes pour le travail effectué.
 

OSEO 1er aout 2019
Crédit photo : Alain Grosclaude

 

Où se renseigner?

Chemin Gérard-de-Ternier 12
1213 Petit-Lancy
Suisse

022 879 04 20
Dossiers en relation