Un engagement constant envers ses seniors
Avec la création d’une véritable politique publique, Lancy entend faire face aux enjeux d’une population en constante évolution mais également donner suite à la modification de la Loi sur la répartition des tâches entre les communes et le Canton (1er train) (LRT-1).
En 2023, Lancy comptait près de 5 500 seniors âgé-es de plus de 65 ans, et selon l’OCSTAT, ce chiffre atteindra les 9 000 en 2050. Depuis de nombreuses années, le Service des affaires sociales et du logement de la Ville de Lancy, en collaboration avec ses partenaires et autres services de l’administration, déploie de nombreuses actions pour soutenir cette population.
En plus d’illustrer ces prestations, le nouveau document met en avant des perspectives de développement. Comme le précise Salima Moyard, Maire de Lancy, de nombreux enjeux ont été identifiés à la suite de « Demain seniors » :
« La précarisation et les inégalités sociales, la perte de liens sociaux, les discriminations liées à l’âge, l’inclusion numérique, le réchauffement climatique et l’adaptation des infrastructures et de la mobilité sont apparus comme autant d’enjeux qui doivent être au cœur des préoccupations de la Ville. »
Crédit photo : Alain Grosclaude
Une politique publique dynamique qui s’inspire du terrain
Prévue pour la période 2025-2030, cette politique publique se veut dynamique. Pour garantir la cohérence de son déploiement, une plateforme communale sera constituée. Comme dans d’autres projets, la Ville de Lancy souhaite se doter de coordinateurs et coordinatrices de quartiers, qui travailleront étroitement avec les habitant-es et acteurs et actrices de proximité. Avec la création d’un groupe de suivi, les mesures pourront ainsi être ajustées en fonction des besoins du terrain, et en particulier de ceux des seniors.