Politique lancéenne des seniors 2025-2030
Bien vieillir à Lancy.
La Ville de Lancy s’engage activement auprès de ses habitant-es les plus âgé-es. C’est la raison pour laquelle, en janvier 2024, elle organisait la démarche participative « Demain Seniors : 3 jours pour co-construire le bien vieillir à Lancy », un espace de réflexion et de concertation visant à anticiper les besoins d’une population senior en constante augmentation et à mieux y répondre.
Grâce à une large diversité d’actrices et acteurs en présence, cette démarche a permis d’identifier les principaux défis auxquels est confrontée la population senior. Ainsi, la précarisation et les inégalités sociales, la perte de liens sociaux, les discriminations liées à l’âge, l’inclusion numérique, le réchauffement climatique et l’adaptation des infrastructures et de la mobilité sont apparus comme autant d’enjeux qui doivent être au coeur des préoccupations de la Ville.
Cette brochure présente la nouvelle politique lancéenne des seniors, élaborée sur la base des résultats de cette démarche. Cette politique a pour objectif de fixer un cadre commun structuré pour l’ensemble des actrices et acteurs qui oeuvrent en faveur de la qualité de vie des seniors lancéen-nes. Durant la législature à venir (2025-2030), la Ville de Lancy entend poursuivre, voire renforcer, les actions déjà en place, mais également en développer de nouvelles qui ont été imaginées à l’issue de Demain Seniors. Chacune de ces nouvelles actions sera soumise à validation auprès du Conseil municipal dans le cadre du vote du budget annuel. Compte tenu des potentielles évolutions des contextes et des besoins, cette politique se veut dynamique : des dispositifs de gouvernance et de participation sont prévus, permettant de questionner et d’adapter les grandes orientations, ainsi que les prestations qui en découlent.
Salima Moyard
Maire
Contexte
Accompagner le vieillissement démographique à Lancy
Au 31 décembre 2023, Lancy comptait 5 461 seniors. Durant les prochaines années, ce nombre augmentera plus rapidement que celui de la population générale. Ainsi, si en 2023, un-e Lancéen-ne sur sept était âgé-e de 65 ans ou plus, ce sera un-e sur cinq en 2050. Par ailleurs, ce changement démographique s’accompagnera d’une augmentation d’autant plus forte de la part des 80 ans et plus, avec un quasi-doublement prévu entre 2023 et 2050*.
* Office cantonal de la statistique (OCSTAT). (2022). Projections démographiques pour le canton de Genève.
Communications statistiques N°57, OCSTAT.
Office fédéral de la statistique (OFS). Atlas statistique de la Suisse. Confédération suisse.
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/statistique-regions/atlas/atlas-statistique-interactif-suisse.html
À Lancy, de nombreuses actions pour le bien vieillir existent, qu’elles soient menées par le Service des affaires sociales et du logement (SASL), par ses partenaires ou par d’autres services communaux. Ces actions se sont développées au fil du temps, en réponse aux besoins apparus, sans s’inscrire formellement dans une stratégie communale structurée. Avec la modification de la Loi sur la répartition des tâches entre les communes et le canton (1er train) (LRT-1) et l’entrée en vigueur de son règlement clarifiant les responsabilités des communes envers les personnes âgées, la Ville de Lancy a souhaité élaborer sa propre politique publique des seniors pour la législature à venir (2025-2030).
La répartition des tâches selon la LRT-1
Le canton
Prestations d’aide et de soins à domicile et soins et hébergement en institution pour les personnes dont l’état de santé ou de dépendance le nécessite.
Les communes
- Tâches de proximité pour les personnes à domicile
- Participation à la vie sociale
- Lutte contre l’isolement
- Soutien dans les tâches de la vie quotidienne (hors soins à domicile)
- Information sur les prestations existantes
- Consultation sociale
- Prestations financières ponctuelles
Méthode
Du 11 au 13 janvier 2024, l’événement « Demain Seniors : 3 jours pour co-construire le bien vieillir à Lancy » réunissait un échantillon représentatif de l’ensemble des actrices et acteurs concernés.
Durant quatre demi-journées étalées sur trois jours, une soixantaine de participant-es de divers horizons, parmi lesquel-les seniors, élu-es, représentant-es de l’administration, acteur-trices de proximité, mais également expert-es ou représentant-es d’organisations actives dans les domaines des activités communautaires, du social, de la santé, des infrastructures, de l’hébergement et de la mobilité, ont été invité-es à élaborer, ensemble, une stratégie et un plan d’action concrets, partagés et soutenus par toutes et tous.
La présente politique est le résultat de ces réflexions et d’un travail de priorisation de la Ville de Lancy. Une politique pensée et portée par l'ensemble des parties prenantes.
Valeurs et axes de la politique
La présente politique s’articule autour de
- 3 valeurs
- 3 axes transversaux
- 5 axes thématiques
Chacun des axes peut être décliné en actions concrètes.
Les valeurs
Penser et mettre en oeuvre une politique avec et pour les seniors dans le respect de leur autonomie et de leur autodétermination, ainsi que dans la considération de la diversité de leurs besoins et de leur parcours de vie.
Valoriser et mobiliser les ressources, expériences et compétences des seniors au service de leur propre situation comme de la collectivité.
Favoriser des relations de proximité entre les seniors, l’administration communale et les actrices et acteurs locaux, ainsi que l’accessibilité des prestations à l’échelle des quartiers, tout en veillant à leur interconnexion.
Les axes transversaux et thématiques
Les pages suivantes sont consacrées à la présentation des axes. Afin de les illustrer concrètement, un exemple emblématique parmi l’ensemble des actions déjà réalisées ainsi qu’un exemple de ce que la Ville souhaiterait développer – sous réserve du vote du budget – durant la législature
2025-2030 sont présentés.
Axes transversaux
La Ville de Lancy est responsable du pilotage et de la cohérence de la politique des seniors. Elle coordonne et met à disposition des ressources pour les actrices et acteurs en charge de la mise en oeuvre de cette politique, à savoir l’ensemble des services de l’administration, les nombreux partenaires et les représentant-es des seniors.
Perspective de développement souhaité
Une structure de pilotage à deux niveaux
La Ville de Lancy souhaiterait créer une structure de pilotage composée de deux organes, l’un stratégique et l’autre opérationnel, permettant d’associer l’ensemble des actrices et acteurs concernés.
L’organe stratégique réunirait les représentant-es stratégiques afin de définir les grandes orientations de l’année suivante.
L’organe opérationnel réunirait les actrices et acteurs du terrain afin de partager des informations ou d’échanger sur les pratiques
et les actions en faveur des seniors.
La Ville de Lancy encourage la participation des seniors dans la conception et la mise en oeuvre de projets. Elle met en place des dispositifs participatifs pour recueillir leurs propositions et fournit des ressources pour permettre la réalisation de leurs initiatives. La participation des seniors permet de garantir des prestations adaptées à leurs besoins et de valoriser leurs ressources et leurs compétences.
Un exemple de ce qui a été fait jusqu'ici
Demain seniors
Avec l’organisation de Demain Seniors, vaste événement participatif à l’origine de la présente politique et auquel ont participé une soixantaine d’actrices et acteurs concernés, dont dix-huit seniors, la Ville de Lancy a fermement ancré sa volonté de placer la participation au coeur de sa gouvernance.
Perspective de développelent souhaité
La coordination de quartier sur l'ensemble du terrtoire
Une coordinatrice de quartier du Service des affaires sociales et du logement est présente dans les quartiers de Pont-Rouge et de Surville‑Tivoli. Son rôle est de contribuer à la qualité sociale du quartier en mobilisant et en fédérant l’ensemble des actrices et acteurs en présence autour de projets, mais aussi d’assurer une interface de proximité, en informant et en orientant les habitant-es vers les prestations communales. La Ville de Lancy souhaiterait progressivement étendre ce modèle, afin d’en faire bénéficier l’ensemble des habitant-es, dont les seniors.
La Ville de Lancy garantit l’accès à l’information concernant ses prestations à l’ensemble des seniors, y compris les plus isolé-es. Elle fournit une information personnalisée, et diversifie les messages et les supports utilisés. Pour cela, elle propose des alternatives au tout numérique et elle s’appuie sur des relais d’information.
Un exemple de ce qui a été fait jusqu'ici
La ligne téléphonique Info Seniors Lancy
Durant deux demi-journées par semaine, les seniors peuvent contacter la permanence téléphonique du Service des affaires sociales et du logement. Les Lancéen-nes en âge AVS peuvent ainsi avoir accès à des informations et conseils personnalisés sur les prestations proposées par la Ville et ses partenaires, en matière d’activités, de bénévolat, de logement, de services d’aide (repas, ménages, transports) et de prestations financières. La ligne est également ouverte aux proches et au réseau de proximité (concierges, voisin-es, commerçant-es) qui souhaitent obtenir des conseils ou annoncer un besoin de soutien.
Perspective de développement souhaité
Des outils et des moyens de communication renforcés
La Ville de Lancy souhaiterait communiquer plus régulièrement auprès de l’ensemble des habitant‑es. Cette communication viserait à informer sur les différentes prestations proposées dans le cadre de sa politique des seniors, mais également à sensibiliser sur des thématiques en lien avec le vieillissement, telles que les discriminations liées à l’âge.
Axes thématiques
La Ville de Lancy propose aux seniors et à leurs proches une écoute, une orientation ou un accompagnement pluridisciplinaires et personnalisés, selon leurs besoins. La Ville veille particulièrement à ce que les personnes les plus isolées et précarisées bénéficient de ce soutien.
Un exemple de ce qui a été fait jusqu'ici
Les visites à domicile
Proactif, le Service des affaires sociales et du logement va à la rencontre des seniors, en se rendant directement à leur domicile. Chaque année, un cadeau est porté aux nouvelles et nouveaux nonagénaires, l’occasion de partager un moment d’échange et de les informer en fonction de leurs besoins. Les personnes à mobilité réduite bénéficient également de nombreuses prestations à domicile, telles que le conseil et le suivi social, la permanence proches aidant-es, la compagnie de bénévoles, ou encore la collecte des déchets ménagers (prestation Allô, triporteur !).
Perspectives de développement pour la suite
Une permanence pour renforcer l'intégration numérique des seniors
La Ville de Lancy souhaiterait mettre en place une permanence numérique qui pourrait offrir un support technique et un soutien pour réaliser des démarches en ligne, ou encore proposer des conférences sur des thématiques en lien avec le numérique et ses usages. Cette permanence constituerait à la fois un soutien à l’autonomie des seniors, mais également un lieu d’échanges et de rencontres entre seniors, voire entre générations.
La Ville de Lancy favorise le développement d’actions et d’activités de proximité pour les seniors afin de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre l’isolement social. Pour cela, elle encourage la participation des seniors à la création et à l’organisation de ces moments. Elle accorde également une priorité aux activités créatrices de lien entre toutes les générations.
Un exemple de ce qui a été fait jusqu'ici
Le Coin gourmand des aîné-es
Organisé par le Service des affaires sociales et du logement, le Coin gourmand offre la possibilité à des personnes retraitées de partager un repas savoureux préparé par une équipe de bénévoles. Ce repas est accompagné d’animations et de discussions sur des sujets d’actualité. Pour garantir l’accessibilité de cette prestation à toutes et tous, une solution de transport est à disposition des personnes à mobilité réduite.
Perspective de développement souhaité
Des ateliers de cuisine intergénérationnels dans les restaurants scolaires
La Ville de Lancy souhaiterait mettre en place des ateliers de cuisine suivis d’un repas réunissant seniors et enfants, un moment propice aux échanges et à la transmission autour de la culture, des traditions, mais aussi de la transition vers une alimentation saine et durable.
La Ville de Lancy reconnaît l’habitat comme vecteur d’autonomie et de lien social. Elle encourage le développement et l’accessibilité de solutions d’habitat flexibles et diversifiées pour répondre aux besoins évolutifs et pluriels des seniors.
Un exemple de ce qui a été fait jusqu'ici
La Brochure et les Conférences logement
Fort de la diversité des structures de maintien à domicile et des lieux de vie disponibles sur son territoire pour les personnes en âge AVS, le Service des affaires sociales et du logement informe les seniors et leurs proches des possibilités à leur disposition. Pour ce faire, le Service organise régulièrement des séances d’information publiques et a édité la brochure « Logements pour seniors à Lancy : des solutions concrètes », présentant ces différentes solutions, ainsi que des témoignages de leurs usager-ères.
Perspective de développement souhaité
Une deuxième structure Habitat évolutif pour seniors (HEPS)
Depuis 2020, le Grand-Lancy abrite l’HEPS de l’Adret, une structure
intergénérationnelle innovante qui accueille des locataires seniors (seul-es ou en couple) et étudiant-es, ainsi qu’une crèche. Les échanges entre locataires sont encouragés par la mise à disposition de lieux communs (terrasse avec potager, coin cuisine, salle polyvalente, salle de sport) et un système d’heures de présence active durant lesquelles les étudiant‑es s’engagent à tenir compagnie aux seniors ou à effectuer des tâches d’intérêt général. Les liens avec l’extérieur sont également favorisés grâce à l’organisation d’activités et à la présence de nombreux commerces et services de proximité (transports en commun, restaurant, épicerie, salon lavoir). En outre, les seniors peuvent bénéficier de prestations d’accompagnement social et d’aide et de soins à domicile adaptées à l’évolution de leur état de santé et de leur autonomie. Face au succès de cette structure, la Ville de Lancy souhaiterait pouvoir en construire une deuxième. Un emplacement est prévu dans le quartier des Palettes.
La Ville de Lancy contribue à l’autonomie des seniors dans leurs déplacements à l’échelle de leur quartier et du territoire communal. Elle développe des solutions de mobilité durables et en adéquation avec les capacités et les besoins des seniors. Ces solutions peuvent prendre la forme de transports collectifs ou individuels, ou encore d’itinéraires piétons sécurisés.
Un exemple de ce qui a été fait jusqu'ici
Le Plan de mobililté seniors
En 2021, l’Association transports et environnement (ATE) a élaboré un Plan de mobilité seniors. Ce plan a été réalisé en collaboration avec les autorités communales et les associations locales et avec la participation de 1 500 seniors lancéen-nes. Il vise à adapter l’espace public pour favoriser une mobilité autonome et sécurisée, ainsi qu’à promouvoir des solutions de mobilité douces et durables.
Perspective de développement souhaité
Lancy Mobile
Le Service des affaires sociales et du logement a mis en place un service de transport accompagné par des bénévoles (à pied, en transports publics ou en voiture) permettant aux seniors à mobilité réduite de se rendre à un rendez-vous médical, paramédical, de bien-être ou pour rendre visite à un-e proche. Si les premières expériences sont satisfaisantes, la Ville souhaiterait poursuivre le développement de cette prestation.
La Ville de Lancy contribue à un cadre de vie convivial et propice au lien social. Elle favorise la proximité des services et des prestations dans chaque quartier. Elle accorde également une large place à la nature.
Un exemple de ce qui a été fait jusqu'ici
La stratégie Rez-de-Chaussée
La stratégie Rez-de-Chaussée de la Ville de Lancy entend penser et soutenir l’implantation de petits commerces et de prestataires de services durables dans les locaux vacants ou dans les nouveaux quartiers, en s’appuyant notamment sur les besoins exprimés par la population. En favorisant la proximité, cette initiative contribue à dynamiser la vie de quartier et les liens sociaux et, ainsi, à améliorer la qualité de vie de toutes et tous les habitant-es.
Perspective de développement souhaité
Des îlots de fraîcheur sur tout le territoire
Les seniors sont particulièrement vulnérables face à l’augmentation des épisodes de fortes chaleurs engendrés par le réchauffement climatique. Dans son Plan Climat adopté en avril 2024, la Ville de Lancy a défini la prévention et la lutte contre les îlots de chaleur comme l’un de ses objectifs phares. Le Service de l’aménagement du territoire et le Service de l’environnement ont ainsi pour mission de développer davantage d’espaces naturels et d’aménagements végétalisés et ombragés. Le but est d’améliorer la qualité de vie en offrant non seulement des espaces de fraîcheur, mais également des lieux de rencontre et de détente.