Aller au contenu principal
Lancy commerces

La Ville de Lancy annonce le lancement de «Lancy Commerces», une association qui représente les commerçant-es et artisan-es de la commune. 

 

Communiqué de presse
Lancy, le 22 juin 2023
 

Sous l’impulsion de Damien Bonfanti, conseiller administratif délégué à la promotion économique, la Ville de Lancy annonce le lancement de «Lancy Commerces», une association qui représente les commerçant-es et artisan-es de la commune.
 

HUIT MEMBRES FONDATEURS

Les statuts de l’association ont été votés ce mercredi 21 juin 2023, lors de l’Assemblée constitutive à la Mairie de Lancy. Encouragés et soutenus par l’administration communale, huit membres fondateurs ont œuvré de manière intensive à la création de cette association : parmi eux, le Café Zinette (Olivier Fioux, présidence), la Pizzeria Nocino (Chloé Przedborski, vice-présidence), le magasin Technic-Hobby (Benjamin Modoux, trésorerie), le magasin Burocash (Céline Gavillet, membre) et le salon de coiffure Styl’en tête (Emanuelle Collet, membre). D’autres commerces de proximité comme le magasin Geneva Cargo Bike (Maïté Sommer) ou les salons de coiffure Clarence (Françoise Walle) et Mady (Virginie Arbache) ont activement participé aux groupes de travail ayant fait aboutir le projet.
 

UN SOUTIEN FINANCIER DE 10'000 FRANCS

Depuis fin 2022 et sur proposition de la commune, ces représentant-es se sont réuni-es aux côtés de l’administration. « Pour le Conseil administratif, il est essentiel de soutenir et de développer les commerces de proximité, ce sont eux qui apportent la vie au cœur des quartiers. Il était important pour les Autorités de donner l’impulsion pour qu’une telle structure soit créée. L’objectif sera de nouer des contacts réguliers avec les membres du comité afin de mieux identifier les enjeux des commerces localisés à Lancy. Nous allons d’ailleurs poursuivre notre soutien financier et logistique » précise Damien Bonfanti. 


La Ville de Lancy a collaboré avec les membres fondateurs à la constitution d’un site internet ainsi que d’autres outils de communication pour que l’association puisse démarrer sereinement. « Comme en 2023, une enveloppe de 10'000 francs est inscrite dans les prévisions de budget 2024. » ajoute le conseiller administratif. 
 

DÉVELOPPER LES COMMERCES DE PROXIMITÉ

Lancy compte plus de 2'000 entreprises et près de 270 commerces de proximité formant un tissu économique riche et varié, et contribuant au rayonnement et à l’attractivité de la commune. La nouvelle association constituera un véritable outil pour défendre les intérêts des commerces de proximité et tisser des liens étroits. Dès le 1er septembre 2023, au sein de l’administration, la promotion économique dépendra du Service de l’aménagement du territoire (et non plus du Service de la culture et de la communication), et un nouveau délégué à la promotion économique débutera son activité avec de nombreux défis. 
 

POUR EN SAVOIR PLUS