Aller au contenu principal

La Ville de Lancy a lancé une enquête, par mandat externe, afin de mieux connaître les besoins et souhaits de la population lancéenne en matière culturelle. Menée de mai à septembre 2022, cette étude sur l’offre culturelle au coeur des quartiers aboutira à des réalisations concrètes dans une deuxième phase prévue dès l'été 2023. Retour sur les grandes lignes qui se dégagent des résultats.

Sur mandat de la Commune, La Courroie de Transmission - en partenariat avec l’Association FBI PROD.CH, Clémence Lehec (docteure en sciences de la société) et Nicolas Waechter de La Comète - ont récolté un maximum d'informations dans quatre quartiers lancéens:

  • La Chapelle
  • Les Marbriers
  • La Caroline
  • Clair-Matin
     

Les résultats

Les premiers constats sont paradoxalement autant attendus qu’étonnants, ce qui permet d’affiner les pistes de travail pour le service culturel communal. Si les lieux culturels sont identifiés par la population, nombreux sont ceux qui n’ont pas localisé un espace culturel dans leur propre quartier. Si de nombreuses activités à Lancy sont gratuites, de nombreux témoignages parlent de tarifs trop élevés pour des spectacles. Enfin, si les différentes sources d’information sur l’offre culturelle – affiches et flyers, réseaux sociaux et sites dédiés et le bouche à oreille fonctionnent bien, les habitant-es semblent demander plus de communication autour des événements. Côté envies, les habitant-es souhaitent principalement des spectacles de musique, de danse et de théâtre (48%), puis de loisirs (comme la couture) et des activités de visites ou de randonnées. «Si on lit l’étude par type de spectacle, l’enquête révèle que le public demande majoritairement des événements de musique tous publics, des spectacles de rue et des projections cinéma».

Concernant les retours par quartier, ils décèlent des différences de perception entre publics.

  • Ainsi, le sondage démontre qu’il manque à la Caroline (plus faible taux de satisfaction avec 50%) des activités sportives et culturelles pour la jeunesse, un festival de musique par exemple.
  • Le quartier de La Chapelle devra accentuer également sa programmation pour les jeunes dans le sillon du "Chapel Festival" existant depuis 2 ans.
  • Le quartier des Marbriers soulève la question du manque d’espaces culturels. Ce quartier figure déjà dans les réflexions des autorités pour pallier l’insuffisance de commerces de proximité et de locaux de rencontre. La question soulevée par ce diagnostic culturel se rapproche en effet du constat général fait sur la qualité de l’aménagement urbain de certaines parties de la commune. La carence d’espaces publics contribue au manque d’activités pour la jeunesse, à laquelle la commune souhaite remédier soit en adaptant des locaux existants soit en développant des projets. 

Les analyses des résultats de cette enquête convergent dès lors vers les moyens structurels et financiers que nécessitera une politique culturelle de proximité pour donner vie aux quartiers. Le service culturel a comme objectif futur d'inviter les habitant-es et partenaires, à être partie prenante d'un programme qui s'appuiera sur des ressources communales mais également sur des démarches participatives des Lancéennes et Lancéens. «Des propositions bénéficieront d’un réel ancrage local et d’une participation forte de la population»

En résonnance avec les besoins culturels des habitant-es:

  • Poursuivre et renforcer les partenariats en soutenant les associations lancéennes et genevoises.
  • Poursuivre et renforcer les actions portées par le service de la culture et de la communication, par des actions telles que Lancy fait son cinéma.
  • Initier un projet de programmation culturelle et artistique à l'écoute de son territoire dans les différents quartiers de la commune: "Nomades".

enquete

Où se renseigner?
Service de la culture
Bâtiments administratifs

Route du Grand-Lancy 39A
1212 Grand-Lancy
Suisse

cultureatlancy [dot] ch