Médiation culturelle

La Ville de Lancy est activement engagée dans la médiation culturelle pour accentuer la relation entre le public et les objets d'art d'une part et les activités culturelles (expositions, événements, découvertes du patrimoine, etc.) d'autre part.

    Une œuvre d’art peut en cacher une autre. Parfois même, elle peut se cacher tout court. Lorsqu’une œuvre nous plaît, on ne sait pas toujours dire pourquoi.
    Face à la diversité de la création artistique, la médiation culturelle propose des approches qui partent de l’œuvre d’art pour s’ouvrir au monde, qui font la part belle aux cinq sens et qui permettent d’échanger, de s’arrêter plus longtemps et de discuter ensemble.

    La Ville de Lancy s’engage pour une médiation culturelle qui démocratise l’accès à la culture grâce à la gratuité de son offre et la richesse/diversité des formules adaptées à différents publics.

    Sa mission est d’encourager les habitant-es de Lancy à avoir des pratiques culturelles grâce à la variété d’une offre sensible aux besoins et attentes de différents publics ainsi que la mise en place d’espaces conviviaux de discussion, de création et de partage.

    La médiation culturelle prend alors plusieurs formes comme celle d’une visite commentée ou encore celle d’un atelier créatif dans votre quartier.

    Tentez un atelier des vacances pour vos enfants, inscrivez-vous à une ballade dans l’espace public lancéen, écoutez notre podcast pour personnes non-francophones ou consultez nos outils pédagogiques pour le public scolaire. A chaque goût, sa couleur !

    Ainsi la médiation culturelle réveille la curiosité, profite au développement des capacités transversales et stimule l’expression de tout un chacun.
     

    Atelier maquette

    La médiation culturelle en images