Le français, c'est tout un art!

Parler le français, découvrir une exposition et faire de belles rencontres... telle est la proposition du projet "Le français, c'est tout un art!".

Le français, c’est tout un art! est un projet né d'une collaboration entre le Service des affaires sociales et du logement et le Service de la culture et de la communication de la Ville de Lancy. En 2020, 5 expositions auront lieu à la Ferme de la Chapelle. Lors de chacune de ces expositions sera proposé un dimanche pique-nique participatif où le public non-francophone et francophone pourra participer à un format de visite adapté aux niveaux de langue des participant-e-s.

Le but? Démocratiser l’accès à l'offre culturelle lancéenne et créer des occasions d’expression linguistique afin de favoriser l’expression orale et l’enrichissement du vocabulaire des participant-e-s.

Ce projet permet de favoriser les rencontres sociales, faciliter l’accès à la culture et contribuer à l’intégration sociale des personnes non-francophones habitant à Lancy. Les rencontres sont animées par la médiatrice culturelle de la Ville de Lancy et un enseignant de français du collectif Douze Zéro Deux. Chaque visite est interactive, ludique et suivie d’un pique-nique participatif. L’occasion de pratiquer le français et de rencontrer de nouvelles personnes, le tout dans un lieu dédié à l'art !


Prochaines rencontres

Dimanche 21 novembre à 11h

Ferme de la Chapelle
Route de la Chapelle 39

  • Familles avec enfants en bas âge et personnes francophones bienvenues
  • Animation gratuite
     

Les expositions précédentes

Des vidéos et podcasts pour découvrir (autrement) les expositions

En raison du contexte sanitaire actuel, des fermetures et restrictions, la Ferme de la Chapelle a lancé une série de vidéos et podcasts pour faire découvrir autrement les expositions présentées.

Dandelion

"Dandelion" 

de Flora Mottini et Camille Buhler

Je disparais

"Je disparais"

de Laure Marville

Specimens

"Specimens" 

de Jérôme Stettler

Dopamine Crush

"Dopamine crush" 

de Luc Mattenberger

Atelier "Le français, c'est tout un art !" en images