La taxe est établie sur la base de trois éléments:
- le chiffre d’affaires moyen des deux dernières années;
- le loyer moyen des locaux et terrains occupés professionnellement;
- l’effectif moyen des personnes travaillant dans l’entreprise.
Chiffre d'affaires
Les contribuables sont classés dans le groupe professionnel correspondant à leur activité principale. Des informations complémentaires sont disponibles concernant le groupe professionnel 150. Un taux de 0,1‰ à 6,0‰ est appliqué au chiffre d'affaires selon la nature de l’activité de l’entreprise. Les coefficients de taxation se trouvent dans le règlement d’application (RDLCP dans sa teneur au 31.12.2023), à l'article 12 A, (consultable ci-dessous, dans les "liens externes"). Les coefficients sont fixés sur la base de l'intensité de rendement moyen des activités prises en considération.
En savoir plus sur le chiffre d'affaires (site de la Ville de Genève)
Loyer
Le coefficient de taxation du loyer est de 5‰ pour les locaux occupés professionnellement.
- Sous-location : Lorsque le contribuable sous-loue une partie de ses locaux professionnels, la part du loyer relative à cette partie est déduite du loyer imposable, pour autant que la sous-location diminue effectivement la part des locaux occupés professionnellement. Par ailleurs, il est indispensable d'indiquer le montant exact et le pourcentage de la surface mis en sous-location. Le nom du sous-locataire doit obligatoirement figurer sur la déclaration.
- Valeur fiscale de l'immeuble : il s'agit de la valeur arrêtée lors de la détermination de la fortune ou du capital imposable. Cette valeur recouvre la valeur du terrain et celle du bâtiment.
- Contribuable au bénéfice d'un droit de superficie : le loyer taxable correspond à la rente payée pour le droit de superficie, à laquelle s'ajoute le 5% de la valeur fiscale du bâtiment.
Effectif du personnel
Le coefficient de taxation de l'effectif du personnel correspond à Fr. 10.- par membre du personnel.