La Ville de Lancy œuvre au maintien et au développement d'un patrimoine arboré de qualité, tout en intégrant les enjeux de demain. Pour ce faire, le personnel de la Ville de Lancy mène un travail qui s’articule sur plusieurs axes:
- Une connaissance approfondie des arbres présents sur la commune et la constitution d'un inventaire du patrimoine arboré.
- Des mesures d’entretien pour maintenir la végétalisation existante, tels que des litières terreuses placées autour du pied des arbres pourvus d’engazonnement, afin de développer une vie microbienne autour de l’arbre et assurer sa longévité.
- La conservation de la végétalisation arborée, notamment en limitant le maximum d’abattages d’arbres lors des travaux. Lorsque cela ne peut être empêché, les replantations se font au minimum un arbre pour un arbre abattu.
- La revitalisation d’espaces urbains (parcs, préaux d'écoles, rues, places, etc.) afin de limiter l’impact négatif de la hausse des températures et la prolongation des périodes de sécheresse.
La Ville de Lancy est au bénéfice de la certification Bio Le Bourgeon délivrée par l’association Bio Suisse pour son engagement à traiter de manière biologique l'entier de ses espaces verts et les 46’000 plantes, fleurs, fruits et légumes, issus de son centre horticole, de ses vergers ou du potager communal.