Le travail de développement du patrimoine arboré et de la biodiversité s’articule sur quatre axes.
La Ville de Lancy possède une connaissance approfondie des arbres présents sur la commune et tient un inventaire du patrimoine arboré.
Des mesures d’entretien sont appliquées pour maintenir la végétalisation existante, tels que des litières terreuses placées autour du pied des arbres pourvus d’engazonnement, afin de développer une vie microbienne autour de l’arbre et assurer sa longévité;
La Ville de Lancy veille à la conservation de la végétalisation arborée, notamment en limitant le maximum d’abattages d’arbres lors des travaux. Lorsque cela ne peut être empêché, les replantations se font au minimum d'un arbre planté pour un arbre abattu.
La Ville de Lancy mène un programme de revitalisation d’espaces urbains, tels que les parcs, préaux d'écoles, rues, places, etc.) afin de limiter l’impact négatif de la hausse des températures et la prolongation des périodes de sécheresse.
Des actions concrètes
L’enjeu, pour la Ville de Lancy, est de développer de nouveaux espaces plantables sur les bienfonds communaux augmentant le taux de canopée tout en développant la biodiversité.
Fonds biodiversité à disposition des propriétaires privés
Soucieuse des enjeux climatiques et biodiversité actuels ainsi que de l’évolution du patrimoine arboré communal, la Ville de Lancy s’est dotée d’un "Fonds biodiversité" qui vise notamment à planter de nouveaux arbres sur le territoire communal.
Certification
La Ville de Lancy est au bénéfice de la certification Bio Le Bourgeon délivrée par l’association Bio Suisse pour son engagement à traiter de manière biologique l'entier de ses espaces verts et les 46’000 plantes, fleurs, fruits et légumes, issus de son centre horticole, de ses vergers ou du potager communal.
Les infrastructures écologiques
Les infrastructures sont indispensables à notre société. La nature aussi a une telle infrastructure. Nous l’appelons l’infrastructure écologique. Elle est vitale pour les animaux et les plantes. L’infrastructure écologique est tout aussi importante pour les êtres humains. En effet, nous dépendons de la nature : Elle nous fournit de la nourriture, de l’air pur, et de magnifiques espaces de récréation.
Pour en savoir +
Site de la Confédération