Malgré son caractère urbain, le territoire lancéen offre des trésors en matière de faune et de flore. Idéalement située entre le Rhône, l’Aire et la Drize, le territoire compte plusieurs espèces de plantes rares. Il voit également nicher ou traverser une grande variété d’oiseaux. De nombreuses espèces profitent des arbres de la commune lors de leur migration.
Gestion différenciée du territoire
Conscient de cette richesse, le Service de l’environnement a mis en place une gestion différenciée des espaces, de manière à préserver voire à augmenter les qualités des milieux existants. Ainsi les plantations sont choisies avec soin pour développer les qualités naturelles du territoire communal tout en intégrant la problématique des changements climatiques et en répondant aux enjeux de demain.
On diversifie les espaces verts en les rendant plus intéressants visuellement et biologiquement:
-
On entretient de façon plus pertinente, en fonction des usages des espaces
-
On favorise la lutte naturelle contre les ravageurs (pucerons, etc.) au moyen d’auxiliaires (coccinelles, etc.)
-
On réduit les dépenses liées aux entretiens (diminution de l’entretien intensif)
-
On peut communiquer sur notre engagement et véhiculer une image responsable
L’entretien différencié contribue à une nature plus riche, des espaces verts fonctionnels pour la biodiversité remplissant des services écosystémiques.
Les pourtours d’immeubles
Les abords des immeubles très fréquentés demandent souvent d’être plus entretenus. Toutefois, en laissant des zones plus naturelles, vous invitez la biodiversité au plus proche des habitantes et des habitants.
Les espaces libres
Les espaces libres sont une aubaine pour favoriser la présence d’une nature riche dans les quartiers. Une bande de prairie fleurie invite tout un cortège de papillons et autres espèces, participant ainsi à la conservation de la faune et de la flore.
La nature proche de chez nous
Les espaces verts jouent un rôle majeur dans le développement de centres urbains résilients face aux enjeux environnementaux. Ils offrent aux habitant-es un bien-être du point de vue physique et psychique. En outre, ils régulent les effets du climat ainsi qu’ils offrent nourriture, gites et permettent le déplacement des espèces animales.
Gazons
Les gazons ne sont pas nécessairement homogènes et tondus à ras. Ils peuvent pousser à environ 20cm de haut, être composés de diverses plantes et fleurir tout au long des saisons (gazons fleuris). Ils conservent ainsi une terre plus humide, offrent le gite à divers insectes comme les grillons ou les sauterelles et nourrissent une multitude d’oiseaux fréquentant le site.
Chemins et places
Afin d’éviter des entretiens fastidieux, les aménagements de chemin et places peuvent être pensés de manière à accueillir de la végétation, évitant ainsi des passages à répétition de désherbage. Ce qui est appelé « mauvaises herbes » peut alors devenir un agrément aux aménagements, participant ainsi à la biodiversité.
Haies et bosquets
Les haies et bosquets jouent un rôle majeur en termes de gites et de source de nourriture pour la faune. Préférer des haies et bosquets en port naturel permet d’offrir des floraisons, d’offrir du pollen et du nectar aux insectes et favorise la production de fruits pour les oiseaux et autres petits mammifères.
Arbustes pour les haies
Les arbustes composant les haies et offrant les meilleures qualités en termes de biodiversité sont principalement les arbustes indigènes car la faune est adaptée à la consommation de leurs fruits. De plus, certains arbustes exotiques, comme la laurelle, ont un comportement envahissant nuisant à la biodiversité locale.
Arbres
Il est faux de penser qu’un arbre doit être taillé chaque année. Le respect de son port naturel contribue à un maximum de résistante physique et physiologique. Le maintien de vieux arbres permet d’accueillir un cortège d’espèces nécessaires aux cycles naturels, comme celui de la dégradation du bois. Il est toutefois important de suivre ces vieux arbres pour des raisons de sécurité, tout comme l’ensemble de la végétation arborée.
les espaces verts peuvent être entretenus de manière plus intensive ou plus extensive selon les usages et les enjeux de biodiversité.