Aller au contenu principal
URL de Vidéo distante


Soucieuse des enjeux climatiques et de biodiversité actuels ainsi que de l’évolution du patrimoine arboré communal, la Ville de Lancy s’est dotée d’un "Fonds biodiversité" qui vise notamment à planter de nouveaux arbres sur le territoire communal.

La Ville de Lancy souhaite préserver et valoriser le patrimoine bâti, le paysage et la qualité de vie sur le territoire communal en soutenant la plantation d'arbres sur des biens-fonds privés selon les priorités de la stratégie d'arborisation cantonale.

En savoir +

Les intérêts pour la plantation de nouveaux arbres sont multiples. En effet, de par les nombreux services qu’ils rendent (stockage du carbone, captage des particules fines, réduction des gaz à effet de serre, etc.), les arbres sont une composante essentielle d’une ville résiliente face aux effets du changement climatique.

De plus, les arbres offrent un refuge, une source de nourriture ou encore un lieu de reproduction à de nombreuses espèces végétales et animales. Leur présence est également un élément indispensable de l’infrastructure écologique qui permet notamment le bon déplacement des espèces. Les arbres représentent donc des acteurs essentiels au développement de la nature en ville.

Enfin, grâce à la diminution des températures à l’échelle locale et de leur incidence sur le paysage, les arbres participent à offrir un cadre de vie agréable.

Le Fonds biodiversité de la Ville de Lancy est destiné à la plantation de nouveaux arbres sur les parcelles appartenant à des privés sur le territoire communal.

Lors du subventionnement d’un projet, la Ville de Lancy s’engage à prendre en charge en toute ou partie les coûts inhérents à la fourniture et à la plantation ainsi qu’à l’entretien de reprise des arbres plantés.

L’ensemble des projets de plantation peuvent faire l’objet d’une demande de subventionnement auprès du Service de l’environnement de la Ville de Lancy à condition que les arbres projetés ne soient pas liés à des mesures compensatoires issues d’une autorisation d’abattage ou de construire émanant du Canton et que les essences envisagées ne soient pas inscrites sur la Liste Noire d’Infoflora.

Afin de bénéficier du Fonds biodiversité de la Ville de Lancy, les personnes intéressées doivent déposer une demande de soutien auprès du Service de l’environnement via le formulaire en ligne présent ci-dessous. Pour le lancement de cette nouvelle initiative, les sollicitations de subvention peuvent être effectuées exceptionnellement jusqu'au mois de juillet, les prochaines années, elles seront clôturées fin avril.