Communiqué de presse
Lancy, mars 2019
Premier pôle socio-culturel créé à Genève, l’Espace Palettes fête 18 mois de vie
Elevé stratégiquement entre l’Etoile et le quartier du Bachet, l’Espace Palettes fêtera fin mars 18 mois d’activités sociales et culturelles. Ouvert en septembre 2017, cet espace polyvalent connaît une fréquentation d’environ 1’000 personnes par semaine. Inédit à Genève, ce pôle de 2’800 mètres carrés de surface répond à des besoins exprimés depuis des années par les riverains du sud de la commune.
Vaisseau coloré déposé au pied de l’Etoile, l’Espace Palettes a immédiatement été adopté par les Lancéens et Lancéennes. Avec sa maison de quartier, sa ludothèque, ses salles en prêt ou location, ses travailleurs sociaux hors murs et son tea-room dédié à l’intégration, ce pôle offre à la population un véritable bouquet de prestations. Cours de français, coin gourmand des aînés, ateliers cuisine: une trentaine d’activités s’y déroulent chaque semaine à destination de tous les publics. Doté d’un accueil unique, le centre crée des synergies. Des petits jobs, coachés par des travailleurs sociaux hors murs, soutiennent par exemple l’équipe de la ludothèque.
Au pied du bâtiment, l’esplanade des Palettes a déjà accueilli cinq grandes fêtes de quartier. Côté nord, un petit boulodrome sert de place du village. Les trois modules reliés de l’Espace Palettes profitent d’un arrêt du tram et de 220 places de parking. L’édifice, autonome en énergie, crée une passerelle au-dessus de l’avenue des Communes-Réunies, désenclavant le quartier du Bachet. Le tea-room «Le Temps d’un arrêt » offre un lieu de rencontre aux différents usagers des lieux. Partie intégrante de la structure d’insertion professionnelle communale «Contact Emploi Jeunes», il a déjà offert une activité à 28 jeunes stagiaires.
Trois entités sont donc au coeur de l’Espace Palettes: la Maison de quartier sous l’Etoile (anciennement centre Marignac), la ludothèque de Lancy et les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) de la commune. La ludothèque reçoit environ 50 visiteurs par jour, trois fois par semaine. La MQ centralise désormais les cours dédiés aux enfants et aux adultes. Elle a démarré un accueil libre qui attire entre 60 et 80 entre 60 et 80 entre 60 et 80 entre 60 et 80 entre 60 et 80 entre 60 et 80 entre 60 et 80 entre 60 et 80 entre 60 et 80 enfants enfants enfants du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. du lundi au vendredi. Depuis septembre 2017, nombre d’associations locales ont profité des trois salles de réunion de la maison. Destinée aux évènements privés, la salle Michel Simon a accueilli une cinquantaine de fêtes.