La Ville de Lancy s’engage activement auprès de ses habitant-es les plus âgé-es. C’est la raison pour laquelle, en janvier 2024, elle organisait la démarche participative « Demain Seniors : 3 jours pour co-construire le bien vieillir à Lancy », un espace de réflexion et de concertation visant à anticiper les besoins d’une population senior en constante augmentation et à mieux y répondre.
Grâce à une large diversité d’actrices et acteurs en présence, cette démarche a permis d’identifier les principaux défis auxquels est confrontée la population senior. Ainsi, la précarisation et les inégalités sociales, la perte de liens sociaux, les discriminations liées à l’âge, l’inclusion numérique, le réchauffement climatique et l’adaptation des infrastructures et de la mobilité sont apparus comme autant d’enjeux qui doivent être au coeur des préoccupations de la Ville.
Cette brochure présente la nouvelle politique lancéenne des seniors, élaborée sur la base des résultats de cette démarche. Cette politique a pour objectif de fixer un cadre commun structuré pour l’ensemble des actrices et acteurs qui oeuvrent en faveur de la qualité de vie des seniors lancéen-nes. Durant la législature à venir (2025-2030), la Ville de Lancy entend poursuivre, voire renforcer, les actions déjà en place, mais également en développer de nouvelles qui ont été imaginées à l’issue de Demain Seniors. Chacune de ces nouvelles actions sera soumise à validation auprès du Conseil municipal dans le cadre du vote du budget annuel. Compte tenu des potentielles évolutions des contextes et des besoins, cette politique se veut dynamique : des dispositifs de gouvernance et de participation sont prévus, permettant de questionner et d’adapter les grandes orientations, ainsi que les prestations qui en découlent.
Salima Moyard
Maire