Le Sapay ouvre cinq nouvelles classes d’étude à la rentrée 2018-2019 ainsi que trois classes d’accompagnement complémentaires. Ce qui porte son nombre de classes à 20. Cette école, à cheval sur les communes de Lancy et Plan-les-Ouates, se trouve dans un secteur en plein essor. En effet, Lancy vient de terminer la construction de ses immeubles et les gens viennent d’emménager. Quant à Plan-les-Ouates, la Commune débute prochainement la construction de deux nouveaux immeubles. En quelques années le quartier s’est agrandi d’une dizaine de bâtiments. «Le Sapay est composé de deux bâtiments scolaires et un bâtiment sportif. Nous avons ouvert un premier espace, soit 15 classes et aujourd’hui on ouvre le deuxième qui n’est pas encore à saturation puisqu’il compte 24 classes. Il se remplit donc gentiment».
Des espaces pour les habitants
«Depuis quelques mois, le centre emploie une nouvelle administratrice en la personne de Séverine Lagrange, indique le Maire. Elle est notamment chargée de gérer les locaux mis à disposition des associations communales. «Nous avons atteint désormais un rythme de croisière quant à l’utilisation des salles de gymnastique, reprend Frédéric Renevey. Le «Lancy-Plan-les-Ouates Basket» est l’un des clubs sportifs qui a pris ses quartiers dans la salle de gym». L’espace piscine continue également à se développer. Il est ouvert aux classes durant les horaires scolaires, puis devient accessible au public. Quant aux clubs de natation, comme le «Lancy natation», ils disposent de plages horaires pendant la semaine. Récemment, la salle de fitness s’est ouverte aux différentes associations communales.
Animations pour la jeunesse
Durant l’été, des animations pour les enfants ont régulièrement eu lieu sur l’esplanade. «Cet été le bus des Villas Yoyo était présent, relève le Maire. Il était posé sur le parvis de l’école Le Sapay et avait la possibilité d’utiliser les sanitaires de l’école». Une sacré aubaine pour les jeunes du quartier. «Ce n’est que peu de choses pour l’instant, mais avec la commune de Plan-les-Ouates, nous réfléchissons à d’autres animations, comme la création d’un terrain d’aventure ou d’une maison de quartier dans les prochaines années».
Principaux enjeux du quartier
Avec le développement de Chapelle-Gui, le futur complexe d’immeubles, situé entre la route de Saint-Julien et le récent quartier de la Chapelle, et qui accueillera 1200 nouveaux habitants, Lancy va devoir affronter de nouveaux défis. L’école, avec ses 24 classes, atteindra alors sa capacité maximale et elle risque d’être sous-dimensionnée. Une situation qui préoccupe les autorités lancéennes. Elles mènent actuellement des discussions avec le SRED, le service de recherche en éducation, qui dépend du Département de l’instruction publique, afin de définir les futurs besoins en infrastructures scolaires du secteur.
Gestion conjointe et coordonnée
L’école est gérée par le Groupement intercommunal Le Sapay qui réunit Lancy et Plan-les-Ouates. Actuellement la présidence est assurée, jusqu’à la fin de la législature, par Frédéric Renevey. Le Maire de Lancy a succédé au Conseiller administratif de Plan-les-Ouates, Xavier Magnin. Tous deux font partie du bureau du Groupement, comme la nouvelle administratrice Séverine Lagrange. Monsieur Dominique Guéritey assure la partie technique et représente les administrations communales. Les travaux finis, le bureau s’occupe désormais de la gestion. «. Nous avons terminé la rédaction des différents règlements d’utilisation, des salles de sport et des locations, indique Frédéric Renevey. Nous souhaitons désormais dynamiser le Sapay». Le bureau avance d’ailleurs sur la création d’un site internet.
Judith Monfrini
Journal Le Lancéen septembre 2018