L’autopartage se démocratise à Lancy

Entretien, amortissements, assurances, impôts, parking… avoir sa propre voiture n’est pas toujours synonyme de confort. Epargnez de l’énergie et de l’argent en optant pour l’autopartage.

En Suisse, un grand nombre de personnes se rendent au travail ou se déplacent à pied, à vélo ou en transport en commun, tout en restant propriétaires d’une voiture. Cette voiture, utilisée uniquement pour des occasions spécifiques telles que les loisirs ou des achats, est donc la majorité du temps à l’abandon sur un parking ou une place de stationnement. Ce constat soulève les questions suivantes : à quel point est-il nécessaire de disposer de sa propre automobile ? N’y aurait-il pas là une belle opportunité pour libérer de l’espace en ville ?

C’est dans ce contexte que l’autopartage (car sharing) devient une alternative intéressante à la voiture individuelle. L’autopartage est un système où différent-e-s conducteurs et conductrices se partagent un ou plusieurs véhicules. Plus besoin de posséder une voiture puisque vous pouvez facilement en louer une en fonction de vos besoins.

Dans une logique de promotion d'une mobilité plus durable, la Ville de Lancy accueille les services de Mobility – le leader suisse en autopartage. Reconnaissables à leur couleur rouge vif, 16 voitures de différentes gammes sont disponibles à l’emprunt et se répartissent sur 4 sites stratégiques : Bachet-de-Pesay, Mairie de Lancy, P+R les Mouilles et Lancy Pont-Rouge/P+R. Ces emplacements sont bien desservis et permettent donc une utilisation combinée avec les transports publics.

La réservation se fait par internet ou téléphone sur un temps donné, compris en général entre une heure et la journée. La voiture, que vous récupérez à l’un des sites fixe devra être retournée à la fin de votre trajet au même endroit. Les frais facturés tiennent compte du nombre de kilomètres parcourus et de la durée d'utilisation. En d’autres termes, vous ne payez que ce que vous roulez !

Le saviez-vous ? En tant qu’élève conducteur ou conductrice, vous avez le droit de conduire une voiture mobility durant votre apprentissage.

Pour plus d’information ou pour réserver une voiture, rendez-vous sur www.mobility.ch