Le Conseil administratif constitue l'exécutif communal. Il se compose de trois membres élu-es au système majoritaire pour une période de cinq ans. L’activité de l’exécutif est de deux ordres: d'une part, remplir sa mission de service public en dirigeant les actions répondant aux besoins de la population, par l’entremise de l'administration communale. D'autre part, définir et concrétiser un certain nombre de projets prioritaires à court, moyen ou long terme. Ces objectifs apparaissent dans le programme de législature du Conseil administratif.
Répartition des dicastères et organisation 2020-2025
Le Conseil administratif est élu pour cinq ans. Tout au long de la législature, les magistrat-es assument la présidence de services administratifs. Chaque année, l'un-e des membres prend le titre de maire de la commune.
Salima Moyard
Conseillère administrative / Maire
- Travaux et énergie
- Affaires sociales et logement
- Petite enfance
- Ressources humaines
- Secrétariat général (état civil, réception de la Mairie, secrétariat du Conseil municipal et archives)
Damien Bonfanti
Conseiller administratif / Vice-Président
- Aménagement du territoire (y compris développement durable et promotion économique)
- Environnement
- Culture
- Secrétariat général (communication et événements)
Corinne Gachet
Conseillère administrative
- Finances et informatique
- Sports et location de salles
- Sécurité
Corinne GACHET, Maire
Damien BONFANTI, Vice-Président
Salima MOYARD, Membre du Conseil administratif
Salima MOYARD, Maire
Corinne GACHET, Vice-Présidente
Damien BONFANTI, Membre du Conseil administratif
Corinne GACHET, Maire
Salima MOYARD, Vice-Présidente
Damien BONFANTI, Membre du Conseil administratif
Salima MOYARD, Maire
Damien BONFANTI, Vice-Président
Corinne GACHET, Membre du Conseil administratif
Programme de législature 2020-2025
En début de législature, le Conseil administratif présente un programme de mesures et d'actions destiné à répondre au mieux aux défis auxquels la commune devra faire face durant les prochaines années et à valoriser ses nombreux atouts.
Lancy, une ville qui veut maîtriser son développement
Durant ces prochaines années, ce sont environ 6 000 nouveaux Lancéennes et Lancéens qui s’installeront sur ce territoire riche en verdure, qui accueille aussi des zones fortement urbanisées et des voies majeures de transit routier et ferroviaire. La Ville de Lancy atteindra alors le statut de 2e commune la plus peuplée de Genève, avec près de 40 000 habitant-es.
Tout l’enjeu du nouveau Conseil administratif est là. Il s’agit pour cet Exécutif à nouvelle majorité féminine de préserver la qualité de vie tout en accompagnant le développement de nouveaux quartiers. Parmi eux, Pont-Rouge, les Semailles, Chapelle-Gui et Surville. A chaque fois, la commune a pour mission de prévoir les infrastructures et les services nécessaires : routes, cheminements, écoles, crèches, espaces publics, accompagnement social et sécurité.
Dans cette période heurtée par la pandémie du Covid-19, les efforts de l’Exécutif vont aussi en direction des entreprises de la commune. Lancy, qui est en train d’accueillir des milliers de nouvelles places de travail, veut aussi soutenir ses 270 commerces de proximité en encourageant les achats locaux. Le développement de Lancy doit bien sûr être maîtrisé au niveau des finances. La commune emprunte pour construire les infrastructures, mais veille à conserver un équilibre financier.
Un défi majeur auquel Lancy est confrontée a trait au changement climatique. La nécessité de penser le territoire en tenant compte de cette nouvelle réalité est ancrée au coeur du programme de cette législature. Lancy vise à favoriser une mobilité plus écologique, à aménager des îlots de fraîcheur, à créer un environnement plus en phase avec la nature et ses bienfaits. La création de quartiers urbains dans la commune répond à cet objectif. Ils offriront aux Lancéennes et Lancéens des lieux d’habitations agréables, économiques, écologiques, placés sur des axes desservis par les transports publics et connectés à des voies de cheminement pédestres et cyclables.
Le bien-être des personnes passe aussi par un appui proche de la population lancéenne à travers une sécurité de proximité assurée par la police municipale et une attention portée aux plus fragiles. L’un des principaux axes sociaux de cette législature sera l’augmentation des places d’accueil préscolaire.
Le Conseil administratif de Lancy
Aménagement et qualité de vie
- Aménager la commune pour faire face au changement climatique
- Apporter la culture au coeur des quartiers
- Favoriser une économie de proximité
Social
- Augmenter le nombre de places d’accueil préscolaire (crèches, garderies, accueil familial de jour)
- Favoriser la qualité de vie des seniors et soutenir les proches-aidant-es
- Construire des logements de qualité accessibles aux revenus faibles et moyens et les doter de structures favorisant le vivre-ensemble
Prévention et développement
- Développer l’offre de sport dit « déstructuré » (pratiqué hors des clubs ou associations) et élargir l’offre sportive existante en soutenant notamment le projet de la Maison de la montagne et de la patinoire à Trèfle-Blanc
- Accompagner l’augmentation de la population avec une sécurité de proximité renforcée
- Investir pour développer les infrastructures essentielles aux habitant-es
Administration
- Accompagner l’administration dans ses missions et valoriser son action tout en modernisant l’outil de travail
Compte rendu administratif et financier
Le compte rendu administratif et financier présente de façon synthétique l’activité de l’administration durant toute une année.
Compte rendu administratif et financier 2023
Compte rendu administratif et financier 2022
Compte rendu administratif et financier 2021
Compte rendu administratif et financier 2020
Compte rendu administratif et financier 2019
Compte rendu administratif et financier 2018
Compte rendu administratif et financier 2017
Compte rendu administratif et financier 2016
Compte rendu administratif et financier 2015
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Vote du budget 2025 : le Conseil municipal approuve le budget annuel de la Ville de Lancy
12 décembre 2024 | Ce soir, le budget annuel 2025 de la commune a été approuvé par 27 voix contre 7 par le Conseil municipal lancéen. Cette approbation fait suite à l’entrée en matière du 21 novembre...
Communiqués de presse
Fin de l'affichage publicitaire à Lancy
24 novembre 2024 | Ce dimanche 24 novembre, la population lancéenne a voté en faveur de la suppression de la publicité à des fins commerciales. La mise en œuvre de cette décision pourrait avoir lieu...
Communiqués de presse
Lancy dévoile sa politique pour les seniors
15 novembre 2024 | Ce jeudi, la Ville de Lancy a dévoilé sa toute première politique publique dédiée aux seniors. Fruit de la démarche participative et novatrice « Demain seniors : trois jours pour co...
Communiqués de presse
Quadriennale de la sculpture : 42 artistes exposent à la piscine de Marignac
21 octobre 2024 | La Ville de Lancy et l’association des sculpteurs et sculptrices de Genève (ASdG) sont ravies d’annoncer la nouvelle édition de la Quadriennale de la sculpture, qui se tiendra à la...