Aller au contenu principal

Un lieu socio-culturel pour un quartier en développement 


Situé sur les coteaux du parc Chuit, dans le quartier de Surville, le projet de ce futur lieu socio-culturel a fait l’objet d’un travail minutieux depuis l’achat de cette parcelle et de son patrimoine bâti en 2017. Exemplaire par son intégration harmonieuse dans le paysage, le projet se distingue par son engagement en faveur de l’environnement et de la préservation du cadre naturel et du bâti exceptionnel offert par le parc. En plus de créer un lieu pour les passionné-es de montagne, il répond également à un besoin de proximité dans ce quartier en plein développement, qui nécessite des nouveaux espaces de rencontre et de découverte pour la population. 

Pour Damien Bonfanti, conseiller administratif délégué à l’aménagement du territoire et à la culture : « Le dépôt de cette demande d’autorisation est une avancée notable et une très bonne nouvelle pour les habitant-es. À terme, ce lieu socio-culturel novateur comptera plusieurs zones consacrées à la montagne et à son patrimoine, notamment un musée avec un restaurant, une bibliothèque, un pôle nature ou encore une maison des associations avec deux salles polyvalentes pour les habitant-es. »  De son côté, Vincent Bersot, Président de la Fondation Genève Montagne, qui exploitera les lieux ajoute : « Nous sommes très heureux que ce projet se concrétise et que les démarches arrivent à bout touchant. À Genève, il y a un fort attachement historique et culturel à la montagne, mais il manque un lieu qui abrite et fait rayonner ce patrimoine exceptionnel. ». 


Lancy abritera quatre lieux emblématiques d’envergure à l’horizon 2030

Le projet, dont la livraison est prévue pour 2029 selon le planning intentionnel, devrait compter sur le soutien de divers bailleurs de fonds actifs à Genève, ainsi que sur celui de la Ville de Lancy, qui octroie gratuitement un droit de superficie pendant 30 ans. Le principe d’une subvention annuelle à hauteur de 50'000 francs a également été évoqué, en contrepartie de prestations ouvertes à la population lancéenne.

Dès l’obtention de l’autorisation de construire, deux à trois ans de réalisation seront nécessaires pour réhabiliter les trois bâtiments existants (la dépendance, la maison de maître et le jardin d’hiver), créer un nouvel objet (le musée) et organiser les cheminements et aménagements extérieurs.

À l'horizon 2030, Lancy deviendra alors une référence en matière de promotion du sport et du bien-être sur le canton : « Dans quelques années, Lancy abritera deux nouveaux lieux d’envergure : ce lieu dédié à la montagne et la nouvelle patinoire du Genève-Servette. Ils s’ajouteront au stade de Genève et à la piscine de Marignac, dont le bassin olympique reste ouvert en hiver. » se réjouit Corinne Gachet, conseillère administrative en charge des sports. 

Plan de situation (quatre architecture territoire)

EN SAVOIR +

  • Vincent Bersot, Président de Genève Montagne vincent.bersotatgenevemontagne.ch (vincent[dot]bersot[at]genevemontagne[dot]ch)
  • Damien Bonfanti, conseiller administratif délégué à l’aménagement du territoire et à la culture
    d.bonfantiatlancy.ch (d[dot]bonfanti[at]lancy[dot]ch)

À télécharger