Des immeubles en triangle pour le quartier du Plateau

De nouvelles constructions vont voir le jour au Petit-Lancy sur le Plateau de Saint-Georges. Avec leur architecture originale, elles vont changer le visage et la mobilité du quartier.

Les nouveaux immeubles qui vont sortir de terre sur le plateau de Saint Georges sont circonscrits par l’avenue Louis-Bertand et les chemins des Maisonnettes et du Bac. Ce projet, situé historiquement en zone de développement 3, a fait l’objet d’un Plan localisé de quartier. En tant que propriétaire de plus d’un tiers du périmètre, la Ville de Lancy prendra une part active à sa réalisation. Tour d’horizon des constructions prévues.

Un projet original

«Ce Plan localisé de quartier a été développé par un propriétaire privé, explique Stéphane Lorenzini, le Maire chargé des travaux. Le propriétaire a proposé de réaliser trois bâtiments en forme de triangle et la Ville de Lancy ainsi que la Commission consultative d’urbanisme du Canton, ont accepté cette architecture un peu différente». Les immeubles A, B et C, comprennent cinq étages sur rez-de-chaussée et forment eux-mêmes un triangle. «Cette configuration permettra de planter un arbre d’importance au centre du complexe», précise Stéphane Lorenzini. Le bâtiment C sera celui de la Commune de Lancy et il va accueillir du logement d’utilité publique avec un régime HM, pour assurer une certaine mixité sociale. Le rez-de-chaussée et le premier seront occupés par une crèche de 56 places et les quatre étages restants seront affectés à 14 logements dont la taille varie entre trois et six pièces. L’immeuble comprendra également un attique composé de trois terrasses, une salle commune, une buanderie et un local destiné à la production de chaleur et d’énergie. Les deux autres triangles, appartenant à des propriétaires privés, proposeront des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Ils comprendront une trentaine d’appartements destinés  à la location ou à la vente, en propriété par étages.
 

Une mobilité plus douce

Dans le Plan localisé de quartier, il est prévu de construire une rampe pour accéder au parking souterrain des immeubles. La Ville de Lancy a proposé de placer la rampe sur le chemin du Bac plutôt que sur celui des Maisonnettes. «Une solution qui permettra d’alimenter non seulement le parking souterrain des immeubles en triangle mais également une seconde entrée publique du parking Louis-Bertrand, relève Stéphane Lorenzini. Actuellement, le parking est accessible depuis l’avenue du Petit-Lancy mais les automobilistes qui viennent d’Onex doivent faire un détour pour pouvoir y entrer». Ce nouvel accès évitera le trafic de transit inutile dans le quartier. A termes, la circulation motorisée sera supprimée sur une portion du chemin du Bac. Il sera dédié uniquement à la mobilité douce et une piste cyclable va être créée. «La crèche pourra ainsi disposer d’un jardin protégé», se réjouit le Maire. Les habitants des immeubles pourront, quant à eux, bénéficier d’une extension sur le parc Louis-Bertrand et sur le chemin du Bac désaffecté.
 

Nouveaux locaux de musique

Le projet immobilier des triangles a l’obligation de se doter d’abri antiatomique. «Nous en avons profité pour réaliser des locaux de musique vu la forte demande, explique le Magistrat. D’autant que deux des locaux existants dans le parking Louis-Bertrand sont amenés à disparaître à cause de la construction de la rampe». Il est prévu de construire cinq espaces de répétition pour les musiciens d’une surface allant de 28 à 35 m2. Ils seront dotés de sanitaires et d’un local de stockage pour les instruments. Le crédit d’étude et de construction pour les 14 logements et  la crèche s’élèvent à CHF 15,7 millions de francs. En décembre le Conseil municipal a voté l’entrée en matière et le crédit sera voté en janvier.
 

Judith Monfrini