Aller au contenu principal
Construction de l’Espace Palettes

L’Espace Palettes est le nouveau centre socioculturel de Lancy-Sud. Situé au numéro 73 de l’avenue des Communes-Réunies, le lieu accueillera plusieurs institutions sociales et de loisirs. Ce bâtiment coloré, à l’architecture géométrique disposera également d’un tea-room et de salles polyvalentes destinées aux habitants et associations locales.

Aboutissement de nombreuses années de discussions, l’Espace Palettes (ex Megaron) est né de la volonté des autorités lancéennes d’offrir à la population un espace vivant, ouvert et multigénérationnel. Ce nouveau centre abritera plusieurs structures lancéennes œuvrant dans le domaine du social et des loisirs : la Maison de quartier Sous l’Etoile (anciennement Centre Marignac), la ludothèque de Lancy et les Travailleurs sociaux hors-murs de Lancy. Tout au long de l’année, le lieu proposera des activités et des évènements organisés par des associations locales mais aussi par les habitants, se voulant ainsi vecteur d’initiatives citoyennes. Objectif principal de ce nouvel espace : accueillir un public varié aux intérêts et aspirations diverses. Pour ce faire, des salles polyvalentes entièrement équipées seront disponibles à la location que ce soit pour un cours, un séminaire, une exposition ou une fête. Enfin, dans le cadre d’un programme de réinsertion professionnelle mené par le service des affaires sociales de la Ville de Lancy, un tea-room, baptisé « Le Temps d’un arrêt », proposera en journée une petite restauration.

Réalisé par l’atelier d’architecture Rino Brodbeck et Jacques Roulet, l’Espace Palettes est constitué de trois bâtiments colorés, réunis sous une grande toiture, répartis sur une surface de 2771 m2. Avec sa forme particulière offrant de multiples accès, il se veut un lieu de jonction entre les quartiers situés de part et d’autre de l’avenue des Communes-Réunies : les Palettes, le Bachet et par extension le tout jeune quartier de La Chapelle. L’identité visuelle du lieu, réalisée par l’Atelier Rasmussen, est une reproduction stylisée du bâtiment jouant avec l’une des originalités architecturales du bâtiment, son toit sur pilotis et les lettres jumelles du mot « Palettes ».


Un espace vivant

L’Espace Palettes a pour but d’offrir un lieu de rencontres et d’échanges aux lancéens, notamment aux habitants du secteur de Lancy-Sud. A noter que les quartiers des Palettes et du Bachet comptent à eux seuls près de 9’000 habitants, constituant ainsi la zone la plus dense de la commune qui en compte à ce jour 31'856. Populaires et multiculturels, ces secteurs sont particulièrement concernés par la politique de cohésion sociale menée par les acteurs municipaux, cantonaux et associatifs.

L’espace Palette se veut un espace favorisant l’émergence d’initiatives de toutes sortes (culturelles, de loisirs, festives). L’accueil, géré conjointement par les partenaires de l’espace, accueillera les visiteurs, les orientera sur la palette d’activités offertes, et les informera  sur les conditions de locations des salles polyvalentes à disposition. Comme le souligne Dominique Demierre, chef du service des affaires sociales de la Ville de Lancy : « Ce nouvel espace, véritablement ouvert à l'ensemble de la population favorisera les rencontres entre personnes de tous âges. Les nombreuses activités qui leur seront proposées pourront certainement contribuer à valoriser les liens entre les habitants.» La dimension multiple du lieu est un élément fort de son identité. Elle en fera un espace vivant et un pôle majeur d’interaction sociale.

Côté parc, le tea-room « Le Temps d’un arrêt » proposera une petite restauration à midi permettant aux visiteurs de passer un moment convivial et gourmand après un cours ou une activité. Il sera géré par le service des affaires sociales via Contact Emploi Jeunes (CEJ), la structure d’insertion professionnelle de la Ville de Lancy. Des jeunes de 15 à 25 ans domiciliés sur la commune seront reçus en stage, sous la supervision d’un cuisiner, maître socio-professionnel. Pour Dominique Demierre, « c’est un projet novateur qui donnera aux jeunes lancéennes et lancéens la possibilité de vivre de belles expériences professionnelles à travers les métiers de la restauration. De plus, il offre, au cœur même de la cité, une bonne visibilité au travail de Contact Emploi Jeunes.»

Un espace généreux

L’Espace Palettes a été construit sur un grand espace urbain entrecoupé par des trémies routières, entouré de nombreuses constructions des années 70, à cheval sur les quartiers des Palettes et du Bachet. Sa forme géométrique forte, contrastant avec l’espace végétal l’entourant, amène une nouvelle complémentarité qui revalorise l’ensemble du site. Ouvert de tous les côtés, le bâtiment relie les quartiers voisins, permettant aux habitants de part et d’autre de s’approprier l’ensemble du site.

Avec son architecture moderne, l’Espace Palettes se compose de trois bâtiments réalisés entièrement en bois et réunis sous une grande toiture végétalisée. Ce grand espace couvert favorise les rencontres en offrant la possibilité de prolonger toutes les activités sur l’extérieur, même les jours d’intempéries et passer d’une activité à une autre tout en restant à l’abri. De nuit, la toiture, illuminée par-dessous rend l’atmosphère du lieu exceptionnelle et protégée. Le tout forme alors un espace généreux dédié aux vies de quartier.

La pointe Sud du bâtiment se prolonge en une terrasse intimiste, agrémentée de mobilier disposé à l’ombre des arbres ; au nord, on trouve des terrains de pétanque et un espace jeu pour les enfants. Côté parc, la place centrale sert d’espace polyvalent, pouvant accueillir les marchés saisonniers ou des spectacles. Enfin, le sous-sol comprend un parking accessible depuis l’avenue des Communes-Réunies. Il dispose de 108 places publiques au 1er sous-sol et 114 places privées locatives au 2e sous-sol.

Ce nouveau lieu a été entièrement pensé par l’atelier d’architecture Rino Brodbeck/Jacques Roulet, qui avait remporté le concours de la Ville de Lancy en 2011, conduit et réalisé par l’architecte Marcel Hart.

Chiffre :

450

Grâce à ses 450 m2 de panneaux solaires qui produisent 75 MWh, le bâtiment de l’Espace Palettes produit sa propre électricité et couvre la totalité de ses besoins.

Dossiers en relation