Aller au contenu principal

En Suisse, plus de 90% des plans d’eau ont disparus depuis 150 ans. Le bassin genevois n’échappe pas à cette tendance et même si depuis 1980, de nombreux efforts ont été réalisés pour les zones humides de grande et moyenne surface, les plans d’eau de taille modeste restent souvent rares et déconnectés les uns des autres. Ces derniers participent pourtant de manière significative à la mise en réseau de différentes espèces comme les batraciens, les libellules et bien d’autres.
 

Projet « 222 étangs »

Le projet « 222 étangs » mené par KARCH-Genèveassociation pour l'étude et la protection des amphibiens et des reptiles, consiste à installer gratuitement des plans d’eau auprès de particuliers, entreprises ou communes intéressés, pour autant que la localisation soit favorable aux amphibiens. L’emplacement doit répondre aux critères de mise en réseau, doit favoriser le renforcement de populations d’espèces présentes et doit présenter, aux alentours directs, des habitats terrestres potentiels.

Vous êtes propriétaire d’un bout de jardin (2m2 suffisent), de forêt ou de prairie et souhaitez contribuer au développement de la faune genevoise en créant un petit plan d’eau? N'hésitez pas à contacter l'association.
 

Je souhaite participer au projet « 222 étangs »

Dossiers en relation