«Ma commune, mon quotidien»

«Ma commune, mon quotidien» - les prestations des communes genevoises en un clin d’oeil !

Que fait votre commune pour votre quotidien?
 

Les communes genevoises représentent l’échelon institutionnel le plus proche de leur population. Cette proximité renforce les liens privilégiés qu’elles nouent avec leurs habitantes et habitants pour qui elles investissent, directement ou par le biais de fonds intercommunaux, dans des infrastructures et des services qui leur sont destinés.

Par exemple, les communes genevoises aménagent et entretiennent les parcs, les places publiques, les fontaines et les aires de jeux. Elles veillent à l’entretien et à la propreté des routes, du patrimoine bâti et mettent en place des points de collecte de déchets et des démarches de développement durable. Elles financent l’art, la culture et les bibliothèques, et les infrastructures sportives. Elles organisent ou soutiennent des fêtes et manifestations. Elles proposent des activités stimulantes aux jeunes et apportent leur soutien aux personnes âgées. Elles fournissent des repas équilibrés aux écoliers, elles organisent les activités parascolaires, mettent à disposition des places en crèches, et financent et entretiennent les bâtiments scolaires. Organisées en groupement intercommunal, les communes financent la prévention des sinistres et la lutte contre les
incendies.

C’est aussi dans leur commune que les citoyennes et citoyens bénéficient des services des mairies. Ces dernières célèbrent les mariages, enregistrent les naissances et offrent plusieurs démarches administratives concernant l’état civil. 

Ainsi, les communes genevoises mettent en place des prestations de qualité et indispensables au bien-être de l’ensemble de la population afin d’assurer avec efficacité les missions que les citoyennes et les citoyens leur ont confiées. 

Certaines prestations atteignent des montants considérables, comme cela est le cas pour la culture à hauteur de 300 millions de francs ; elles versent 228 millions de francs en faveur du sport et des loisirs. Un montant de 208 millions de francs sert à financer les écoles et les activités parascolaires, et 300 millions sont dévolus aux crèches et à l’accueil familial préscolaire. 

La campagne «Ma commune, mon quotidien», qui s’affiche sur la voie publique, est organisée par l’Association des communes genevoises en faveur de toutes les communes genevoises. 


En savoir +

Découvrez la campagne «Ma commune, mon quotidien» et les prestations des communes genevoises
 

«Ma commune, mon quotidien»