La Ville de Lancy a participe à une étude menée par la HEIG-Vd et l’association Mobilité piétonne Suisse sur l’aménagement des espaces publics et l’attractivité des commerces. En effet, les commerces lancéens jouent un rôle essentiel pour l’économie locale et pour l’attractivité de notre ville, en proposant à la population une diversité de biens et prestations de proximité et en apportant de l’animation et de la vie dans les quartiers. Or, les quartiers commerçants sont souvent confrontés à d’importantes transformations : les transports publics sont améliorés, les quartiers se densifient et les espaces publics et verts sont agrandis.
Pour mieux connaître les liens entre l’aménagement des espaces publics et l’attractivité des commerces, la Ville de Lancy a participe à une étude menée par la HEIG-Vd et l’association Mobilité piétonne Suisse dans six villes différentes (Bulle, Carouge, Fribourg, Vevey, Yverdon-les-Bains et Lancy).
Les résultats de cette étude, qui a été menée en parallèle dans six villes de Suisse romande, sont à présent disponibles
Quartier des Palettes
Sondages et entretiens
L’étude de cas lancéenne se concentre sur le quartier des Palettes, en pleine mutation avec l’arrivée du tram. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont mené des sondages auprès des client-e-s et passant-e-s des rues commerçantes pour mieux appréhender les habitudes de mobilité et les éléments considérés comme attractifs dans l’espace public. Ils ont aussi réalisé des entretiens avec les commerçante-s sur leurs intérêts et besoins. Cette production de données locales et actuelles et le dialogue entre les différents acteurs devrait à l’avenir permettre de mieux répondre aux besoins de toutes et tous lors des projets d’aménagement.