Début 2022, la Ville de Lancy sur le pilotage du Service de l’environnement a démarré une étude ayant pour objectif d’identifier les « défauts » du site afin de le réaménager dans les meilleurs délais. Cette étude vise en premier lieu à répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs et aux enjeux que la Ville de Lancy s’est fixée, tant sur le plan environnemental que social. Afin d’offrir une réponse complète, l’ensemble des actrices et acteurs du quartier a été invité à rejoindre les premières phases d’études. Ainsi, cette démarche participative a été organisée sous forme de rencontres et d’ateliers qui ont permis de définir les besoins et un plan d’action.
Le social et le bien-vivre ensemble, l'aménagement et les équipements, ainsi que la sécurité, sont les grands thèmes abordés durant ces rencontres.
Les rencontres
Trois rencontres ont eu lieu dans ce cadre, intégrant entre autres les habitant-es, les associations de quartier, l’EMS Les Mouilles, les régies, les partenaires sociaux de la FASe ainsi que plusieurs services communaux. De ces premiers échanges, les trois grandes thématiques suivantes sont apparues: Social et bien-vivre ensemble, Aménagements et équipements, Sécurité. Des travaux de groupes ont permis de développer et prioriser des sujets tels que l’éclairage, l’accessibilité aux véhicules motorisés, la gestion des nuisances, l’ombrage, les animations et les équipements.
Les souhaits des habitant-es
- Disposer d’aménagements de sport
- Disposer d’aménagements urbains en adéquation avec les besoins et les usages
- Créer une nouvelle dynamique d’animation pour les enfants et adolescents
- Bénéficier de locaux aménagés pour des loisirs
- Bénéficier d’un marché de jour
- Créer un atelier sur la thématique des déchets
- Initier un certain calme le week-end