Les arbres à Lancy: un patrimoine arboré de qualité

Des actions sont réalisées pour maintenir et développer le patrimoine arboré de la Ville de Lancy.

La Ville de Lancy œuvre au maintien et au développement de son patrimoine arboré de qualité, tout en intégrant les enjeux de demain.

Pour ce faire, le personnel de la Ville de Lancy mène un travail qui s’articule sur plusieurs axes:

  • Une connaissance approfondie des arbres présents sur la commune. Pour cela, un inventaire du patrimoine arboré a été réalisé.
  • Des mesures d’entretien pour maintenir la végétalisation existante. Des litières terreuses, appelées communément matelas pédagogique, sont placées autour du pied des arbres qui sont pourvus d’engazonnement. Cette action permet de développer une vie microbienne autour de l’arbre et d’assurer ainsi sa longévité.
  • La conservation de la végétalisation arborée, notamment en limitant le maximum d’abattages d’arbres lors des travaux. Lorsque cela ne peut être empêché, les replantations se font au minimum un arbre pour un arbre abattu.
  • La revitalisation d’espaces urbains afin de limiter l’impact négatif de la hausse des tempé­ratures et la prolongation des périodes de sécheresse. Les squares, les parcs, les préaux d’écoles, les rues ou encore les places sont des espaces concernés.

L’enjeu est de développer de nouveaux espaces plantables sur les bienfonds communaux augmentant notre taux de canopée (surface occupée par les couronnes des arbres) tout en développant la biodiver­sité.

Perspectives

La prochaine étape sera d’accom­pagner les propriétaires d’arbres dans la bonne conservation des végétaux véné­rables ou dans la replantation de nouveaux arbres sur des parcelles privées.
 

Les arbres à  Lancy