Chère exploratrice,
Cher explorateur,
Je me permets de t’écrire car des habitants de Sumatra, en Indonésie, nous ont récemment contactés, parce que la situation locale est critique.
En effet, la déforestation est en pleine expansion, ce qui n’est pas sans conséquence sur la biodiversité locale et notamment sur les orang-outans. Leur centre permet d’en sauver de nombreux, comme ce jeune Willy recueilli il y a quelques jours. Mais un centre comme celui-ci ne remplacera jamais leur habitat naturel.
D’ailleurs sais-tu pourquoi leur habitat est détruit ?
Les forêts tropicales indonésiennes sont rasées pour être remplacées par des plantations de palmiers à huile. Cette huile de palme est ensuite utilisée dans la fabrication de nombreux produits de notre quotidien.
Première mission
La première mission que nous te confions est de trouver chez toi des aliments qui contiennent de l’huile de palme. Un petit conseil, si tu possèdes de la pâte à tartiner, commence par regarder par là. Les industries cachent souvent l’inscription de cette huile dans leurs ingrédients, alors mènes bien ton enquête. Dans le cas où s’est écrit en anglais, recherche « palm oil ».
L’impact réel de cette huile de palme
Après avoir fait tes recherches, tu peux, si tu le souhaites bien sûr, aller virtuellement sur place pour comprendre l’impact réel de cette huile de palme.
En te rendant sur le site de Greenpeace, tu trouveras des informations pour comprendre un peu mieux ce qu’il se passe : Déforestation : chaque jours 25 ourang-outans disparaissent
Et voici un petit film qui résume très bien la situation du petit singe Willy :
{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/7lM0HLdDmXc.jpg?itok=jWNinxa7","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=7lM0HLdDmXc&feature=emb_title","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}
Tiens nous informés
Nous te fournissons une carte pré-timbrée pour que tu puisses nous tenir informés des idées que tu auras trouvées pour que l’on puisse aider les orangs-outans ici en Suisse. Nous devons travailler tous ensembles, car même si les orangs-outans ne sont pas présents chez nous, ils font partie de notre patrimoine commun qu’est la planète.
Voici l’adresse mail à laquelle tu peux envoyer ta carte ou une photo de ta carte : villedurablelancy.ch
Fonce et tiens-nous au courant,
Signé : LancyInternationale qui compte sur toi
PS : N’oublies pas de faire ta lessive en rentrant. Tu partiras très bientôt en Côte d’Ivoire.