Aller au contenu principal

La stratégie Lumière, élaborée à la demande du Conseil municipal (consulter la motion), poursuit principalement les objectifs suivants : supprimer ou réduire les émissions inutiles de lumière, protéger la biodiversité, diminuer la consommation énergétique et maintenir des ambiances confortables et sécurisantes pour les Lancéennes et les Lancéens. 

Pourquoi ? En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif, impacte considérablement les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, entraîne des consommations d’énergie superflues et impacte la santé humaine.

En savoir +


Actions et mesures

Depuis 2019, en collaboration avec des organisations expertes en conception lumière, en écologie nocturne et les SIG, la Ville de Lancy a mené diverses actions.

  • Diagnostique de l’état initial de l’éclairage public afin d’établir un plan d’action pour diminuer la consommation d’énergie.
  • Organisation d'une étude dans le quartier de Surville, intégrant une marche exploratoire nocturne.
  • Organisation d'une étude avec le CCO-Genève pour identifier la trame noire, soit l’ensemble des corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité essentielle pour les espèces nocturnes, en vue de mieux la protéger.


Optimalux: extinction totale des routes cantonales

En octobre 2022, le Conseil d'Etat a initié son plan Ombre et lumière, baptisé OptimaLux.

Cette stratégie vise l'extinction totale et permanente du réseau d’éclairage public situé sur le domaine public cantonal, à l’exception des passages piétons (y compris leurs zones d'approches) et de zones d’exceptions. Afin d'identifier et de définir précisément les besoins et de clarifier les problématiques qui pourraient survenir, une démarche participative a été lancée avec six communes genevoises, dont Lancy.

Concrètement, en décembre 2022, des ateliers composés de représentants de l'Etat, des communes, d'associations concernées par ces enjeux ainsi que de citoyens et citoyennes ont été organisés. Une partie de ces ateliers s’est déroulée sous forme de marche à l'extérieur, le long des axes éteints pour l'occasion, afin de mieux réaliser l'impact de cette extinction.

Au premier semestre 2023, l'extinction progressive, par secteurs, pour une période d'essai d'une année, de tous les luminaires du domaine public cantonal concernés sera effectuée avant d'adapter au fur et à mesure les points lumineux concernés.

Pour le moment et dans ce cadre, le tronçon de la route du Pont-Butin, compris entre la route de Saint-Georges et l’avenue d’Aïre, est éteint depuis le 6 décembre 2022.

À terme, voici la liste des routes à Lancy concernées par le projet Optimalux :

  • Route du Pont-Butin – Avenue des Communes-réunies
  • Route de Saint-Georges
  • Route de Chancy
  • Route du Grand-Lancy
  • Route de Saint-Julien
  • Route de La-Chapelle
  • Chemin de Trèfle-Blanc


Les recommandations pour un éclairage durable selon les typologies d'espace

La Ville de Lancy a développé des fiches de recommandations et d’objectifs techniques permettant d’appliquer les principes d’un éclairage durable et respectueux de l’environnement, pour divers espaces en fonction du type, des caractéristiques du lieu et des usages. La liste des espaces n’est pas exhaustive et sera enrichie au long de la mise en œuvre de la Stratégie lumière.

Télécharger toutes les fiches


La Ville de Lancy modifie son éclairage
Partagez vos impressions

A certains endroits de la commune, l'éclairage public est modifié. Communiquez vos impressions, remarques ou éventuelles questions via le formulaire ci-dessous.

J'ai une question ou une remarque